X

Découvrir l’Egypte à travers 3 sites incontournables

S’il y a bien un voyage qui m’a marqué étant enfant, c’est bien notre voyage en famille en Egypte. 10 jours de voyage dans l’un des pays les plus fascinants au monde. Entre culture, découvertes archéologiques, farniente et croisière sur le Nil, j’en ai pris plein les yeux du début à la fin. Un voyage haut en couleurs dont je vais vous parler aujourd’hui avec les 3 sites égyptiens qui m’ont le plus marqué pendant ce voyage en Egypte.

Un pays, de nombreuses possibilités de voyage

Il suffit d’aller faire un tour sur la page des destinations en Egypte avec Voyage Privé pour s’en rendre compte. L’Egypte a beaucoup à offrir et ce à tous les types de voyageurs. Auto-tour, voyage en groupe, road trip, all-inclusive, stations balnéaires ou encore en utilisant les transports en commun (bus et train). Tout est possible en Egypte.

Facilement accessible depuis l’Europe, l’Egypte est une destination facile à découvrir par vous-même si vous maitrisez l’art de la négociation :).

Voyage en Egypte, mes 3 sites incontournables

Les pyramides et le Sphinx de Gizeh

Petits comme grands, quand nous pensons à l’Egypte, nous pensons directement aux pyramides. Ces vestiges de l’histoire sont aussi mystérieuses que fascinantes…

C’est le cas notamment des pyramides les plus connues d’Egypte : Les pyramides de Gizeh. Situées à la sortie de la capitale du pays (Le Caire), elles sont de véritables joyaux de la civilisation égyptienne. Les pyramides de Gizeh sont composées de 3 pyramides principales : Kheops, Khéphren et Mykérinos. Et de plusieurs petites pyramides. La pyramide de Kheops fait d’ailleurs partie des sept merveilles du monde. Impossible de rester de marbre devant ces pyramides construites il y a plus de 4500 ans.

Sur le même site, se trouve un autre emblème de l’Egypte ancienne, à savoir le Sphinx. Une monumentale sculpture de 73,5 mètres de longueur, 14 mètres de largeur et 20,22 mètres de hauteur. Autant vous dire que lorsqu’on est enfant, on se sent tout petit devant cette sculpture.

Croisière sur le Nil, une aventure inoubliable

Un voyage en Egypte, ce n’est pas juste des temples, des pyramides, des plages, c’est aussi un long fleuve tranquille. En effet, pendant notre voyage en famille en Egypte plutôt que de faire tous les trajets en bus, nous avons descendu une partie du pays à bord d’un bateau. Une croisière de 5 jours sur le fleuve du Nil entre Louxor et Assouan. Une expérience paisible qui permet de découvrir la vie autour et sur le fleuve, de profiter un maximum des visites sans passer des heures sur la route. En choisissant une croisière sur le Nil entre Louxor et Assouan, nous avons pu visiter les temples de Karnak et Louxor, la vallée des rois et des reines ou encore le temple de Philae.

En revanche, il faut bien choisir son bateau. Vous trouverez plusieurs tailles et différents types de bateaux qui proposent des descentes sur le Nil. Nous avons eu la chance d’être sur un bateau de taille moyenne, sans trop de monde. Il est aussi possible de faire une croisière sur le Nil de plusieurs jours à bord de Felouque (bateau à voile typique d’Egypte) ou de bateaux mythiques comme le Steam Sheap Sudan (bateau à vapeur). De quoi s’offrir une expérience hors du commun…

Voyage en Egypte : les temples d’Abou Simbel

Isolés, difficiles et long d’accès, les temples d’Abou Simbel méritent le déplacement. Déplacés dans les années 1960, lors de la construction du barrage d’Assouan sur le Nil pour ne pas être ensevelis par la montée des eaux, les temples d’Abou Simbel sont un incontournable lors d’un voyage en Egypte. Composés de deux temples creusés dans la roche : Grand Temple et Petit Temple, ils datent du XIIIème avant JC. L’entrée du Grand Temple avec ses 4 statues est juste impressionnante. L’intérieur est tout aussi incroyable avec des fresques en très bon état qui représentent des scènes de batailles de l’époque.

Attention toutefois à la route pour rejoindre les temples d’Abou Simbel. Elle est réputée dangereuse car elle se situe à proximité de la frontière avec le Soudan. Il faut compter un peu plus de 3h de route depuis Assouan. Lors de notre voyage en Egypte, il était impossible de faire la route par soi-même. En effet, deux convois étaient organisés à 4 h du matin et à 11 h. Le tout escorté par des militaires. Depuis 2016, la route est accessible à tous avec toutefois des contrôles militaire régulier.

Enfin, quelles sont les formalités pour voyager en Egypte ?

Pour un voyage en Egypte, il est obligatoire d’avoir un passeport dont la date d’expiration dépasse six mois la date de retour ou une carte d’identité valide. Ensuite, en arrivant en Egypte vous devrez payer environ 15€ pour obtenir un visa touriste valable un mois. Il est possible de faire ce visa avant de partir directement auprès des consulats Égyptiens de France. Sachez cependant que c’est plus cher et moins pratique. Retrouvez sur le site France Diplomatie, toutes les informations pour obtenir son visa en Egypte.

Aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager en Egypte. Cependant, il est recommandé d’être à jour dans ses vaccins et notamment diphtérie-tétanos-polio, hépatite A et fièvre typhoïde. Enfin, n’oubliez pas de souscrire à une assurance voyage pour éviter les mauvaises surprises. Il n’est pas rare de tomber malade en voyage notamment à cause de l’eau (glaçons, …). Si vous ne savez pas quelle assurance voyage choisir ou comment choisir celle qui vous convient, je vous conseille de lire notre article : Comment choisir son assurance voyage ?

Et vous, quels sont les lieux en Egypte qui vous ont le plus marqué ?

5/5 - (2 votes)
Articles en relation