X
    Categories: Ontario

Découvrir les chutes du Niagara en hiver

Lors de notre premier séjour à Toronto, nous n’avions pas eu le temps d’aller voir les chutes du Niagara. Nous avons profité d’une promo Air Transat pour retourner à Toronto avec cette fois comme objectif de découvrir les chutes. Au programme de ce nouveau séjour de 3 jours : 1 journée complète et 2 nuits à Niagara Falls et le reste à Toronto. Voici tout ce qu’il faut savoir pour découvrir les chutes du Niagara en hiver.

Pour commencer, quelques informations sur les chutes du Niagara

Situées entre le Canada et les Etats-Unis, les Chutes du Niagara sont les chutes les plus puissantes d’Amérique du Nord. Elles relient le lac Érié au lac Ontario. Hautes de 57 mètres et larges de 945 mètres, elles sont composées de 3 chutes : Horseshoe Falls, American Falls et Bridal Veil Falls. Finalement pas très hautes, elles sont tout de même parmi les chutes les plus connues au monde. Autour de cette merveille naturelle, s’est développée la ville de Niagara Falls. Un haut-lieu du tourisme en Ontario, au Canada et aux Etats-Unis.

Notre découverte des chutes du Niagara en hiver

Alors que la météo avait annoncé une journée couverte et pluvieuse, nous nous levons en même temps que le soleil. De quoi bien commencer la journée. Voyant que le soleil serait avec nous et qu’il se lève côté Américain, nous décidons de commencer notre découverte des chutes du Niagara par le côté Américain (pour ne pas être à contre-jour).

Matinée côté Américain

Une journée à la découverte des chutes du Niagara côté USA commence forcément par le passage de la douane. Toujours un moment peu agréable, surtout aux Etats-Unis. Comme nous ne sommes pas canadiens et que nous traversons la frontière terrestre, nous devons payer le visa 6$ valable 90 jours (à condition de ne pas voyager en dehors du Canada et des Etats-Unis pendant ce temps). Finalement, comme il est tôt nous traversons la frontière en même pas 10 minutes et les douaniers ne nous posent pas 10 000 questions. Au retour et après avoir payé l’accès au Rainbow International Bridge (5.25$ par voiture ou 1$ si vous êtes à pied), nous avons juste à montrer notre visa de travail canadien pour entrer sur le territoire canadien.

Niagara Falls State Park : viewpoints sur les chutes

Le Niagara Falls State Park, qui est le plus vieux State Park des Etats-Unis, est une aire protégée américaine offrant plusieurs points de vue sur les chutes du Niagara. Composé de plusieurs parties : Goat Island, Three Sisters Island, American Falls Viewing Area et Schoellkopf Power Station, son accès est gratuit. En revanche, ses parkings sont payants (5$ pour la journée a priori).

American Falls Viewing Area

Après avoir garé la voiture sur Goat Island, nous commençons notre découverte du Niagara Falls State Park par la American Falls Viewing Area juste à côté de la douane. Nous longeons les rapides puis nous nous retrouvons directement au bord de la American Falls avec une vue imprenable sur cette dernière, sur les Chutes Horseshoe et sur les buildings de Niagara Falls (Canada) en arrière plan. American Falls Viewing prend ici tout son sens. Comme il est encore tôt, il n’y a presque personne.


Nous en profitons pour aller sur la Observation Tower. Avec sa terrasse surplombant la rivière de Niagara, elle offre un magnifique panorama avec d’un côté les chutes du Niagara et de l’autre le Rainbow International Bridge. Outre sa terrasse, son attrait touristique numéro 1 est son accès à la base des chutes American Falls. Un accès qui permet de s’approcher au plus près des chutes mais aussi d’embarquer à bord du Maid of the Mist boat tour. Malheureusement, en hiver, cet accès est fermé donc nous nous contentons de la terrasse panoramique. En dehors de l’hiver où l’accès à la terrasse est gratuit, il vous en coûtera 1.25$.

Goat Island

Accessible à pied depuis la American Falls Viewing Area, nous revoici sur Goat Island. Cette fois nous sommes à gauche des American Falls. La Luna Island qui est accessible depuis Goat Island (sauf en hiver car le chemin n’est pas déneigé) permet de se retrouver avec sur sa gauche American Falls et sur sa droite Bridal Veil Falls. Heureusement, un point de vue à côté du Nikola Tesla Monument permet d’être un peu plus haut et de voir presque le même paysage.

Comme sur American Falls Viewing Area, un accès permet de descendre au plus près des American Falls. Il s’agit de Cave of the Winds (7$). Sauf que celui ci est ouvert toute l’année (ou tout du moins une partie selon les conditions météos). La visite débute par le World Changed Here Pavilion. Un musée interactif sur l’histoire des chutes. S’en suit la descente en ascenseur puis les fameuses passerelles en bois permettant d’admirer de près et sans (trop) se mouiller la cascade.

L’autre lieu important de Goat Island est le Terrapin Point. Un viewpoint avec une vue panoramique imprenable sur les Chutes Horseshoe. Malheureusement, ce viewpoint est fermé en hiver. En même temps, vu la couche de verglas qu’il y avait lors de notre passage, c’était compréhensible. Nous nous contenterons d’observer les Chutes Horseshoe d’un peu plus loin.

Avantages du côté américain :

  • moins de monde,
  • vue par le haut des chutes,
  • plus de viewpoints avec vue sur les chutes.

Inconvénients :

  • visa payant (6$),
  • traversée du pont payante,
  • plusieurs accès et viewpoint importants fermés en hiver.

Après-midi et soirée côté Canadien

Après 3 bonnes heures du côté Américain des chutes de Niagara, il est temps de retourner côté canadien. Comme le soleil est toujours présent, nous décidons de faire quelque chose que nous n’avons jamais de notre vie.

Survoler les Chutes du Niagara en hélicoptère

Et oui, pour la première fois de notre vie, nous sommes montés dans un hélicoptère. À plusieurs reprises, nous avions hésité à en faire notamment au Grand Canyon et à New York. Mais cette fois, c’est la bonne ! Pour cela direction Niagara Helicopters, une compagnie canadienne qui propose des survols des Chutes du Niagara depuis plus de 50 ans. C’est d’ailleurs la seule du côté canadien des chutes à proposer des survols depuis Niagara Falls.


Nous optons pour le Classic Tour (149$) qui est un tour de 12 minutes avec survol de Niagara Whirlpool, The River & Gorge, Queen Victoria Park, The American Falls et The Canadian Horseshoe Falls. Le tout commenté par une bande son en français. Le survol est vraiment magique, les sensations sont complètement différentes de l’avion. Comme l’agence est située à proximité des chutes, nous les apercevons très rapidement. Le panorama est complètement différent par rapport à ce matin. Avec la neige, le paysage est sublime. Pour ne pas qu’il y ai de jaloux dans l’hélicoptère, le pilote passe deux fois au mêmes endroits dans un sens différent. Même si le survol des Chutes du Niagara en hélicoptère est très rapide (12 minutes), nous en avons pris plein les yeux. Vu du ciel, c’est vraiment magnifique.

La réservation n’est pas obligatoire (en tout cas en hiver) car c’est sur le principe du premier arrivé premier servi. Dans notre cas, une famille de 5 coréens a complété notre hélicoptère. En revanche, il est conseillé d’appeler avant pour savoir si ils peuvent voler (météo et visibilité) et si des créneaux sont disponibles. Il n’est pas rare que des bus touristiques « bloquent » plusieurs créneaux. Plus d’informations : ici.

À la découverte de Clifton Hill

De retour à notre hôtel, nous garons la voiture et partons à la découverte des rues très animées de Clifton Hill. Un ensemble de rues où se succèdent maisons hantées, salles de jeux, théâtres 3D, mini-golfs d’intérieur, activités extérieurs (mini-golf, karting)… Le paradis des enfants et des grands enfants. Un air de Las Vegas avec toutes ses illuminations et façades originales. C’est ici aussi que se trouve la Grande Roue de Niagara Falls. Le contraste avec le reste de la ville est assez saisissant. Toute les aventures sont concentrées sur Clifton Hill, les enseignes et les devantures débordent de partout.

Prendre de la hauteur avec la Skylon Tower

Haute de 236 mètres, la Skylon Tower offre une vue panoramique à 360 degrés sur les chutes, sur Niagara Falls et ses alentours. Par beaux jours, on voit même la CN Tower de Toronto. Trois ascenseurs panoramiques permettent de monter au sommet de la tour en 52 secondes. La Skylon Tower est composée de trois niveaux : deux pour manger (Revolving Restaurant et Summit Suite Buffet) et un pour observer (Observation Desk). Comme il n’est pas l’heure de manger, nous optons pour l’Observation Deck (14.50$). De là haut, la vue panoramique est saisissante. D’autant plus, qu’il n’y a pas de vitres donc c’est idéal pour prendre des photos. Hormis en l’hélicoptère, vous n’aurez pas de vue aussi haute sur les Chutes du Niagara à Niagara Falls.


La Skylon Tower est un incontournable pour en prendre plein les yeux aux chutes du Niagara, surtout en Hiver. Alors que les croisières en bateau sont arrêtées en Hiver, la tour d’observation est toujours disponible. Et pour les plus frileux, il est possible de rester à l’intérieur, sans forcément aller sur la terrasse.

Promenade le long de Niagara Recreation Trail


Il est maintenant temps, d’aller voir les différents viewpoints sur les chutes proposés par le Canada. Ils sont tous accessibles depuis le Niagara Recreation Trail. Un chemin long de plusieurs kilomètres qui longe en hauteur la rivière de Niagara. Les viewpoints se succèdent offrant tous de magnifiques panoramas sur les chutes. Juste en face pour American Falls et au bord pour Horseshoe à Table Rock. Depuis Table Rock, il est possible de descendre au plus près de Horseshoe Falls avec Journey Behind the Falls (15$). Descente de 40 mètres en ascenseur puis exploration de tunnels creusés il y a 130 ans pour finalement atteindre une plateforme d’observation au pied de la chute. Arrosage assuré ! D’ailleurs, un poncho jaune est inclus dans le prix du billet. En hiver, la plateforme extérieure principale est fermée mais les plateformes intérieures restent accessibles.

Comme du côté Américain, plusieurs activités sont proposées pour découvrir les chutes du Niagara autrement : Zipline (70$ / promotions régulières) et bateaux (Hornblower Niagara Cruises, Maid of the Mist). 2 activités malheureusement non proposées en hiver.

Les chutes du Niagara de nuit


Tous les soirs de l’année, les chutes du Niagara s’illuminent et ce durant toute la nuit. Nous avons donc fait une petite session photos de nuit mais avec l’humidité et le froid en hiver, le chemin était complètement gelé. Donc assez dangereux ! Enfin, de Mai à Mi-Janvier, un feu d’artifices est tiré au dessus des chutes. Plus d’informations : ici.

Repas en haut de la Skylon Tower

Pour le repas du soir, nous allons au Revolving Restaurant de la Skylon Tower. Un restaurant situé à 236 mètres de hauteur. Son autre particularité est qu’il tourne sur lui même. La vue panoramique à 360 degrés est vraiment spectaculaire. Il faut 1h pour que le restaurant fasse un tour complet. Vous profiterez alors tranquillement de la vue sur toutes les chutes illuminées, mais aussi d’un panorama sur la ville éclairée de l’autre coté. Ce n’est pas New-York mais la vue est sympa tout au long du repas. Les sensations sont un peu étranges au départ mais on s’y fait vite à cette rotation tranquille.

L’expérience est sympa et même si on ne vient pas pour la nourriture en elle-même, nous avons passé une bonne soirée dans les airs.  Après le repas, nous (re)montons au niveau de l’Observation Deck (compris dans le prix du Revolving Restaurant) pour observer les chutes de nuit. Malheureusement, il y a tellement de vent là haut que nous ne restons que quelques minutes. Direction le Fallsview Casino pour terminer la soirée.

Avantages du côté Canadien :

  • vue continue sur les chutes,
  • possibilité de la prendre de la hauteur pour admirer les chutes (Observation Deck et Restaurant panoramique)
  • viewpoints ouverts en hiver.

Inconvénients :

  • plus de monde
  • plus construits avec de nombreux hôtels

Combien de temps consacrer aux chutes du Niagara en hiver ?

Comme les principales activités (bateaux, descentes au plus près des chutes) sont fermées en hiver, une journée entière est selon moi suffisante pour découvrir les chutes du Niagara en hiver. En dormant sur place, une ou deux nuits vous pourrez profiter pleinement du lieu et surtout voir les chutes s’illuminer. Egalement, vous pourrez arriver les premiers sur les différents viewpoints avant les bus de touristes. Et ça, c’est très agréable et quasiment impossible en été.

Depuis Toronto, des tours à la journée sont proposés par différentes agences. En une journée, vous aurez le temps de voir les chutes, de vous balader un peu dans Niagara Falls et de de visiter Niagara-on-the-Lake. En revanche, vous n’aurez pas le temps de découvrir le côté américain ou le survol en hélicoptère, il faudra choisir !

Découvrez toutes les excusions possibles à Niagara via GetYourGuide

Où dormir pour découvrir les chutes du Niagara ?

Il y a 5 possibilités pour où dormir pour découvrir les chutes du Niagara : Niagara Falls (côté Canada), Niagara Falls (côté USA), Niagara-on-the-Lake, Hamilton ou Toronto.

Forcément, plus vous serez proche des chutes, plus le prix sera élevé (hormis si vous choisissez Toronto car tous les hébergements sont chers là bas). À Niagara Falls, il y a plus de choix côté Canada que États-Unis et les hébergements qui ont vu sur les chutes ont une plus belle vue.

Notre hôtel à Niagara Falls pour admirer les chutes du Niagara en hiver

C’est au Sheraton on the Falls que nous avons logé pendant 2 nuits. Un très grand hôtel de 22 étages situés entre le Rainbow International Bridge et American Falls et au pied de Clifton Hill. Comme nous étions à Niagara Falls en hiver et en semaine, nous avons pu nous faire plaisir sur la chambre et opter pour une Fallsview Queen Room. Vue imprenable sur les chutes du Niagara depuis la chambre, parfait. L’hôtel dispose de deux piscines : une intérieure avec vue sur les chutes et une extérieure (fermée naturellement en hiver), d’un Starbucks, d’un spa avec vue sur les chutes et d’un restaurant gastronomique avec … vue sur les chutes. Même si l’hôtel est assez vieillot, son emplacement et sa vue sur les chutes sont juste parfaits. Depuis le Sheraton on the Falls, on peut tout faire à pied !

Attention parking très cher : 35$ pour 24h. Nous avons payé 380 CAD pour 2 nuits en semaine, en janvier 2020.

Nos suggestions d’hôtels à Niagara Falls (Canada)

Proche des chutes du Niagara

  • Holiday Inn Niagara Falls-By the Falls : Idéalement situé en 2ème ligne et proche des animations. Chambre lit King avec salle de bain privée, clim, wifi, 2 piscines et balcon à partir de 75€ la nuit avec annulation gratuite.
  • The Oakes Hotel Overlooking the Falls : Chambre lit Queen avec salle de bain privée, clim, wifi et vue sur les chutes à partir de 110€ la nuit avec annulation gratuite. L’un des meilleurs rapports qualité-prix de la ville !
  • Niagara Falls Marriott on the Falls : Confort, modernité et emplacement idéal. Chambre lit Queen avec salle de bain privée, clim, piscine et vue sur les chutes à partir de 131€ la nuit avec annulation gratuite.

Dans la ville de Niagara Falls

  • Blue Moon Motel : un petit motel typique à l’entrée de la ville. Chambre lit Queen avec salle de bain privée, clim et wifi à partir de 41€ la nuit avec annulation gratuite. L’un des meilleurs rapports qualité-prix de la ville !
  • Blue Gables Bed and Breakfast : un B&B comme on les aime : propre et spacieux, au plus proches des locaux. Chambre lit Queen avec salle de bain privée, clim, wifi, patio et petit-déjeuner à partir de 50€ la nuit avec annulation gratuite.

Nos idées d’hébergement à Niagara Falls (USA)

  • Hyatt Place Niagara Falls : un établissement moderne et élégant vous offre les bras du coté américain des chutes du Niagara. Ne manquez pas la vue splendide sur la Skyline canadienne. Chambre lit King avec salle de bain privée, clim, wifi et piscine à partir de 81€ la nuit avec annulation gratuite.
  • Seneca Niagara Resort & Casino : situé à moins d’un km des chutes coté américain, ce complexe hôtel et casino est l’un des établissements préférés des voyageurs. Chambre Deluxe lit Queen avec salle de bain privée, clim, wifi et piscine à partir de 85€ la nuit avec annulation gratuite.

Où dormir à Niagara-on-the-Lake ?

Situé à 25 km au Nord de Niagara Falls, Niagara-on-the-Lake est réputé pour être l’un des plus beaux villages du Canada. Au bord du lac Ontario et entouré de vignes, c’est une bonne base pour explorer la région et découvrir les chutes du Niagara, à condition d’être véhiculé.

  • Finlay House Bed and Breakfast : Un B&B élégant et chaleureux pour profiter de votre séjour. Chambre lit Queen avec salle de bain privée, clim, wifi et petit-déjeuner à partir de 92€ la nuit avec annulation gratuite.
  • Post House Inn, Circa 1835 : Plongez au coeur d’une décoration moderne et contemporaine dans cet établissement qui était une poste autrefois. Chambre lit Queen avec salle de bain privée, clim, wifi et piscine à partir de 170€ la nuit avec annulation gratuite.

Loger à Hamilton

Si vous choisissez de loger à Hamilton, vous serez à mi-chemin entre Toronto et Niagara Falls. Hamilton peut être une bonne option si vous arrivez tard en soirée à Toronto. Vous pourrez en profiter pour quitter la grande ville dès votre arrivée sans avoir 2 heures de route à faire.

  • Sandman Hotel Hamilton : Un hôtel moderne et confortable à Hamilton. Chambre King affaires avec salle de bain privée, clim, wifi et parking gratuit à partir de 92€ la nuit avec annulation gratuite.
  • The Barracks Inn : c’est l’hébergement préféré de nombreux voyageurs à Hamilton. Chambre King Supérieure avec salle de bain privée, clim, wifi et petit-déjeuner à partir de 133€ la nuit.

Enfin, nos hôtels à Toronto

Si vous voulez découvrir les chutes du Niagara sur la journée, vous pouvez loger à Toronto.

  • Yonge Suites Furnished Apartments : c’est notre coup de coeur à Toronto. Des appartements entièrement équipés en plein coeur de Toronto, au pied du métro et en face du Centre Eaton. Concierge très disponible, salle de sport, sauna, business lounge, terrasse et des appartements pratiques et propres avec salle de bain privée, cuisine complète, wifi, clim et netflix à partir de 137€ la nuit. On recommande les yeux fermés !
  • The Anndore House : un style moderne et élégant, cet hôtel propose des chambres loft king avec salle de bain privée, vue sur la ville, clim et wifi à partir de 188$ + taxes. Tout proche du très chic quartier de York.

Comment aller à Niagara ?

Comme les chutes du Niagara sont situées à seulement 130 km de Toronto, il est très facile d’y aller. Au choix :

  • bus directs qui partent de Toronto avec des départs toutes les heures. Environ 2h de trajet et à partir de 10$. Attention, les bus s’arrêtent à Niagara Falls Bus Terminal (3 km des chutes),
  • train : depuis Toronto environ 2h de trajet pour les directs et 3h pour les indirects. À partir de 23$, plus d’informations : ici. La gare de Niagara Falls est située à côté de la gare des bus et donc à 3km des chutes,
  • voiture de location.

C’est d’ailleurs ce dernier choix que nous avons fait. Nous avons loué un SUV chez Enterprise pour 2 jours pour 100$. Prise en charge du véhicule dès notre arrivée à l’aéroport international Pearson et retour du véhicule à Bloor (juste à côté d’une station métro reliée directement au centre-ville de Toronto). De ce fait, nous n’avons pas eu à conduire dans Toronto et nous avons pu éviter les embouteillages. Nous avons également pu aller où nous voulions et à notre rythme. La seule contrainte à Niagara Falls, ce sont les parkings. Aucun parking gratuit dans la ville. Les prix vont de 5$ l’heure à 15-30-40$ la journée.

En conclusion, mon avis sur notre découverte des chutes du Niagara en hiver

J’ai beaucoup aimé découvrir les chutes du Niagara en hiver. J’avais lu et entendu que les chutes étaient décevantes. Mais finalement, j’ai apprécié. Il faut dire qu’en hiver, la neige ajoute beaucoup de charme. Et surtout, en hiver en semaine, il n’y pas grand monde. En prenant notre temps, nous avons pu faire tout ce que nous voulions à Niagara Falls sans nous presser. L’hôtel avec sa magnifique vue sur les chutes n’est sans doute pas pour rien non plus dans cette belle découverte. Cependant, je dois bien admettre qu’en dehors de l’hiver, l’expérience peut-être complètement différente avec la foule des beaux jours.

Et vous, avez-vous aimé découvrir les chutes du Niagara en hiver ? Envisagez-vous d’aller voir les chutes du Niagara en été ou en hiver ?

5/5 - (7 votes)
Notre service Prochain Voyage

Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).

Voir les commentaires (2)

    • oui en hiver les Chutes du Niagara sont très agrèables à découvrir car il n'y a pas beaucoup de monde. En été, c'est semble-t-il une autre histoire.

Articles en relation