Nouvelle étape importante dans notre voyage au Pérou : Cusco ! Après la tranquillité de Puno, sur les bords du lac Titicaca ainsi que notre expérience dans une famille sur les îles flottantes Uros, nous voilà plonger dans l’effervescence d’une des villes les plus touristiques du pays ! Nous avons pris le parti de passer 12 jours à Cusco, pour commencer de nous imprégner de la civilisation Inca et commencer à la découvrir…
Taux de change lors de notre voyage au Pérou : 3,87PEN=1€
Que faire à Cusco ?
La bonne nouvelle, c’est que Cusco est une ville très centrale pour visiter plein de jolis endroits !
Le centre historique : la plaza de Armas, la Cathédrale, les arches…
C’est le coeur névralgique du centre historique : la plaza de armas. Mi-piétonne, mi-ouverte à la circulation, cette immense place présente un guerrier inca au coeur de la fontaine, ainsi que l’imposante cathédrale de Cusco (payante). La balade sous les arches est aussi plaisante que sur la route lorsque la circulation est coupée.
Vous y trouverez bon nombres de restaurants à touristes dont un KFC, un Mac Donald’s et un Starbucks Coffee. Mais aussi des agences pour faire un tour un peu partout dans la région et aussi beaucoup de rabatteurs : massages, tours, restaurants, vendeurs de rue…
En remontant une des rues principales, vous pourrez également découvrir la fameuse pierre aux 12 angles (Rue Hatun Rumiyoc). Il s’agit d’une immense pierre avec 12 anglais, sagement installés dans un mur avec tout autant de pierre partout. Pour la trouver, suivez les touristes qui posent devant ;).
La Vallée Sacrée, une belle porte d’entrée sur la civilisation Inca
Nous avons commencé par la Vallée Sacrée des Incas pour faire nos premiers pas sur les traces des Incas. En 2 jours, nous avons vu les sites majeurs et on en a pris plein les yeux !
De la forteresse de Ollantaytambo, aux salines de Maras, sans oublier l’exceptionnel site de Moray ou encore le village en haut de la montagne de Pissac, on vous dit tout dans notre article : 2 jours dans la Vallée Sacrée des Incas autour de Cusco.
Le musée de l’Inca de Cusco
Mais manquant d’informations, nous avons décidé de visiter le Musée de l’Inca de Cusco (10 PEN par personne). Il s’agit d’un petit musée dans le centre-ville qui retrace l’histoire des peuples pré-incas et l’histoire des Incas ensuite. C’est un excellent complément si comme nous, vous ne connaissez des Incas que le Machu Picchu et les bijoux en or qu’ils portaient…
Le mythique Machu Picchu bien sûr !
Cusco est une étape incontournable avant la visite de l’un des plus grands monuments incas du monde : le Machu Picchu. C’est depuis Cusco que vous pourrez vous rendre à Aguas Calientes (la ville au pied de la montagne du Machu Picchu) et préparer votre visite (achat des tickets, courses, participation éventuelles à un tour, transports…).
Pour avoir tous nos conseils pour bien visiter le Machu Picchu mais aussi notre expérience sur la visite des lieux, c’est dans notre article dédié au Machu Picchu !
La Vinicunca : quand la nature sort sa palette !
Autre site remarquable accessible depuis Cusco : la montagne colorée ou encore la Montana de Siete Colores (montagne aux 7 couleurs).
Il s’agit d’un sommet coloré qu’on rejoint en 2h de marche depuis l’entrée du site. 10 km aller/retour avec à peu près 600 m de dénivelé. Pour visiter la Montagne Colorée, nous avons acheté uniquement le transport depuis Cusco dans l’une des nombreuses agences de la ville (tarif négocié à 40 PEN par personne). Sinon les agences proposent des packs transports (départ 3h ou 5h du matin et retour vers 17h), petit-déjeuner et déjeuner pour 60 PEN par personne. L’entrée sur le site de la Vinicunca cout 10 PEN par personne.
Au final, nous avons mis 1h45 pour faire les 5 km aller et arriver à près de 5 200m d’altitude. De la haut, la vue à 360 degrés sur les montagnes colorées est magnifique ! Des couleurs qui proviennent de l’accumulation de différentes couches sédimentaires. L’oxyde de fer offre le rouge, le sulfate de cuivre donne le vert, ou bien, autre exemple, le souffre offre le jaune.
La marche n’est pas compliquée, il faut juste faire attention au mal des montagnes en allant à son rythme, en buvant beaucoup d’eau et en mâchouillant un peu de coca. Si vous ne le sentez pas, il y a des chevaux pour faire le trajet (70 PEN la montée). Et pour faire passer le temps, il y a des alpagas au bord du chemin.
Pour découvrir la montagne colorée en complète autonomie (sans agence) depuis Cusco, voici comment faire :
La veille, prendre un bus en direction de Sicuani, descendre à Checacupe (7.5 PEN) puis prendre un petit collectivo pour Pitumarca (1 PEN). Passer la nuit à Pitumarca où il y a plusieurs hôtels. Le lendemain prendre un collectivo partant à 4h du matin pour le point de départ du trek (20 PEN aller/retour – 1h30 de route). À réserver avec votre hôtel. Vous arriverez ainsi sur la Montagne Colorée avant tout le monde.
Le musée du Chocolat : un instant douceur et découverte
Loin d’être un musée comme les autres, il s’agit plutôt d’une petite visite guidée dans un appartement. Même si nous savions déjà comment était fabriqué le chocolat, c’est coté dégustation que nous avons été surpris.
Tout commence avec le thé au chocolat, une vrai découverte ! Puis viennent les différentes variétés de chocolat : à la coca, noir, blanc, au lait et au piment, sans oublier les liqueurs en tout genre (pour les amateurs, vous pouvez tout goûter !).
Ce n’est pas la visite du siècle, mais ca fait de bonnes petites sucreries pour le dessert ou pour le goûter ! Et en plus, c’est gratuit ! Et un peu de réconfort entre 2 visites, ça ne fait pas de mal !
Où dormir à Cusco ?
La ville est assez étendue, mais l’offre des hébergements se concentre principalement autour du centre historique (la Plaza de Armas et la Cathédrale). En ayant repéré quelques adresses avant d’arriver, nous nous sommes rendus compte qu’elles étaient finalement assez loin du centre et surtout, tout en haut d’une rue très pentue. Nous avons donc décidé de nous rapprocher du centre, et surtout, d’économiser nos forces ;).
L’hôtel Paucartambo Wasichay : peu mieux faire !
C’est au Paucartambo Wasichay I que nous poserons finalement nos bagages. Un petit hôtel dans une cour intérieure, à un bloc de la Plaza de Armas, dans une rue peu pentue. Nous négocions une chambre double avec salle de bain privée, eau chaude, petit-déjeuner et wifi à 80 PEN la nuit, en prenant 4 nuits d’un coup.
Les chambres sont propres mais toutes n’ont pas de fenêtre. Le wifi est pas mal lorsqu’il fonctionne, l’eau chaude n’est pas extra mais cela suffit pour prendre une petite douche. Gros bémol : un hôtel très très bruyant. Le personnel tout comme les clients locaux n’ont aucun respect, peu importe l’heure du jour et de la nuit. Et le petit-déjeuner est pauvre, sans goût et sans intérêt (mais vous n’aurez pas plus de réduction en ne le prenant pas…).
Demandez une chambre à l’étage qui doivent être plus calme que celles donnant sur la réception…
Andean Comfort Inn : la déception
Juste avant notre visite du Machu Picchu, nous avons décidé de changer d’hôtel pour voir si on ne pouvait pas trouver mieux. Mauvais choix…
Direction le Andean Comfort Inn. Nous obtenons une toute petite chambre double avec salle de bain privée, eau chaude (à foison), wifi moyen et petit déjeuner pour 70 PEN. Mais quelle horreur : une chambre donnant sur l’accueil (oui, on n’a vraiment pas de chance), pourrie d’humidité, des traces partout du sol au plafond et je ne parle même pas du champignon qui a élu domicile dans la salle de bain !
De plus, il se situe plus bas que le centre historique, il faut donc grimper un peu à chaque sortie… Très moyen !
Nous n’y passerons que 2 nuits (car déjà payées) avant de retourner au 1er hôtel. Ce n’est pas un palace mais au moins, il n’est pas humide !
Où manger à Cusco ?
Autant nous ne sommes pas forcément des plus satisfaits dans les hébergements, autant sur le plan gastronomique, Cusco a été une étape de renaissance pour moi. Ici, on trouve de tout, de toutes les cuisines et surtout, de la cuisine française ! Alors retrouver de la baguette, de la raclette, de bonnes pizzas ou de succulentes crêpes après 10 mois de voyage, cela fait un bien fou, à l’estomac et à la tête !
Voici quelques unes de nos bonnes adresses :
Le buffet Francés : carton plein !
N°1 sur Tripadvisor et on comprend pourquoi !
Le buffet Francés est tenu par un jeune couple de Bretons (on l’a déduit grâce au drapeau sur le mur), ici ce sont des plats français avec des produits locaux ! Alors on s’est fait plaisir 2 fois avec une raclette à 35 PEN chacun et surtout leurs superbes desserts : tarte au chocolat, tarte au fraises, fondant au chocolat…
Bref, fromage, charcuterie, pomme de terre, cornichons (si, si !) et petite salade pour accompagner tout ça ! Une tuerie ! Et on ressort, le ventre plein !
La crêperie La Bohème, presque comme les bretons
A la Bohème, c’est crêpes en mode entrée-plat-dessert ! Et il y a même un menu pour 25 PEN !
Des crêpes variées et appétissantes en plat et coup de coeur pour la crêpe au nutella, qui fait vraiment du bien ;)
Alors si vous êtes en manque d’un bon petit repas de chez nous, dans une ambiance cool et cozy, vous êtes surs de passer une bonne soirée dans la crêperie !
Des sandwich baguette-lomo, mi français-mi péruviens !
On savait que le lomo saltado était un des plats emblématiques de la gastronomie péruvienne. La 1ère fois que nous l’avons testé, c’est en sandwich ! Un bon morceau de baguette, remplie de Lomo Saltado (très/trop salé), à accompagner de sauce : mayo, moutarde, ketchup, piquante ou tout ensemble !
Pour 12 PEN, chez Chola Soy dans la rue Choquechaca ! Les sandwich sont énormes et très bons ! Un chouette petit snack pour un déjeuner sur le pouce près du centre historique.
Un bon petit restaurant tenu par des locaux : Mistura Cusquena
Juste à coté des sandwichs (c’est la porte d’à coté !), un chouette petit restaurant tenu par une famille péruvienne. Des plats variés (très européens tout de même) mais surtout un menu à 15 PEN avec entrée (salade, soupes, avocat vinaigrette…) et plat (lomo saltado, aji de gallina, pizza, pâtes…) et thé. Valable le midi et le soir.
Les quantités et la qualité est au rendez-vous, parfois pour un bon petit repas en rentrant du Machu Picchu !
Et sinon, pour tout le reste, vous trouverez également un Starbucks, un KFC et un MacDonalds dans les arches de la plazas de armas. Sans oublier de succulentes boulangeries avec petit pain au chocolat en descendant la rue Tullumayo… Parce que parfois, ça fait du bien aussi !
Mon avis sur notre séjour à Cusco
Cusco est une étape clé de notre voyage au Pérou. A la fois une ville où nous avons pris le temps de nous poser et reposer mais aussi un point de chute à partir duquel les activités sont très nombreuses. J’ai donc apprécié de pouvoir découvrir le mythique Machu Picchu puis de rentrer me reposer avant d’attaquer la montagne colorée ou encore la Vallée Sacrée.
Et vous, qu’avez-vous pensé de Cusco ?
Prochaine étape de notre voyage au Pérou : Le Canyon de Colca.
Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).
6 Comments
Hello, c’est encore nous :) A chaque fois que je fais une recherche sur un site à visiter, je tombe sur votre blog! A croire que que vous avez tout fait ou tout du moins tout ce que l’on souhaite faire aussi! :) Pour La Vinicunca, vous dîtes avoir juste acheté le transport en agence depuis Cusco. Du coup, vous avez fait l’aller-retour dans la journée? Ou vous avez dormi là-bas le soir? Vous êtes partis à quelle heure le matin? Certaines agences annoncent 3-4 h de randonnée avant d’arrivée au sommet alors que vous l’avez fait en 1h45?? Soit vous êtes des warriors soit les agences annoncent des temps pour groupe séniors ^^
Hello, oui pour la Montagne colorée (Vinicunca / Rainbow Mountain) l’excursion se fait sur la journée. Il n’y a pas de village autour pour y dormir. Nous sommes partis de Cusco vers 3h et nous sommes rentrés à Cusco le soir vers 18-19h. En fonction de votre rythme et de vos capacités à gérer l’altitude, le temps de marche varie entre 1h30 et 3h. Ce qui est « difficile » avec cette marche c’est l’altitude. Si vous aimez marcher, je vous conseille de pousser plus loin que la Vinicunca et de faire aussi les montagnes rouges. J’ai trouvé frustrant de s’arrêter à la Vinicunca et ne pas continuer ! Bon séjour au Pérou.
La montagne colorée est juste incroyable. Je ne savais pas qu’elle était à côté de Cusco. Il faut vraiment que je m’organise un voyage au Pérou. Vous n’avez pas trop eu de mal avec l’altitude ?
Hello Alex,
merci pour ton message.
Oui, la montagne colorée fait partie des incontournables autour de Cusco et c’est juste un lieu magique et magnifique à découvrir !
Nous ne pouvons que te conseiller de prévoir un voyage au Pérou, c’est un pays magnifique avec beaucoup de choses à découvrir !
Nous avons passé pas mal de temps en altitude, au début ce n’est pas évident avec le mal des montagnes (surtout pour moi, Elo) mais petit à petit on s’habitue ;), le tout c’est de pouvoir prendre son temps pour s’acclimater. Idem quand tu montes assez haut comme la montagne colorée, il faut monter doucement (de toutes façons, ton corps ne pourra pas aller bien vite ! ;p) mais aussi descendre doucement pour gérer au mieux ;)
A bientôt
Elodie
Magnifique ! Je rêve d’aller au Machu Picchu et la Montana de Siete Colores !
Hello Anais, nous avons adore Cusco et ses alentours. Il y est possible de y passer une dizaine de jours sans s´ennuyer.