Lors de notre road trip en Andalousie (Espagne), nous avons passé quelques jours à Cordoue (Cordoba). Nous en avons profité pour découvrir l’un des plus grands chefs d’oeuvre en termes d’architecture de toute l’Andalousie : la Mezquita de Cordoue. Un des lieux incontournables d’Andalousie.
D’abord, la Mezquita de Cordoue : mosquée ou cathédrale ?
Plus de 9 siècles se sont écoulés, et au moins autant de transformations et de récupération de l’édifice entre les différentes religions; la grande mosquée de Cordoue est aujourd’hui l’un des édifices d’art musulman les plus beaux d’Espagne (voir du monde !).
Tout commence par un temple romain qui devient une église, qui se transforme en mosquée dans laquelle on construit une cathédrale pour donner aujourd’hui, une mosquée-cathédrale hors du commun. Ensuite, toutes ces transformations ont également impacté sa surface. Elle a été agrandie 3 fois pour reposer aujourd’hui sur plus de 23 000m². C’est la 2ème plus grande mosquée du monde après la Mecque.
C’est à cause de la construction de la cathédrale chrétienne, qui avait pour but de rendre l’édifice plus majestueux, que les chrétiens ont détruit une partie du centre de la mosquée pour y implanter leur cathédrale. Le mélange des genres est plus qu’impressionnant et une cathédrale en plein cœur d’une mosquée, c’est du jamais-vu !
Aujourd’hui, le statut de ce lieu de culte est encore controversé. Certains veulent garder que la cathédrale et occulter complètement la mosquée. Alors que d’autres souhaitent un lieu où les 2 religions pourraient cohabiter… Rien n’est complètement tranché sur ce point.
Vu de l’extérieur, l’enceinte correspond à 5 zones qui sont chacune des agrandissements réalisés par les différents représentants de la ville. Si on compare la mosquée qui existait en l’an 1000 et celle d’aujourd’hui, ce sont 2 édifices complètement différents. O ù les améliorations et les extensions permettent aujourd’hui de proposer une structure et un bâtiment à couper le souffle.
Un extérieur qui n’a rien à envier à l’intérieur de la Mosquée
L’extérieur est un monde à part, il s’agit de la cour des orangers ou « patio de los naranjos ». Cet espace rectangulaire, entouré d’un haut mur qui lui sert d’enceinte, est divisé en 3 parties; au centre de chacune, vous trouverez une jolie fontaine.
Il peut être considéré comme l’un des plus vieux jardins d’Europe. Puisque sa création est datée de l’époque des premiers travaux de la mosquée, en 784, sous Abd al-Rahman Ier. Sa végétation se compose de quatre-vingt-dix-huit orangers plantés en rangées datant au moins de la fin du XVIIIe siècle. Ceci expliquant son appellation actuelle.
La visite de la Mosquée de Cordoue : à couper le souffle
La découverte de la mosquée-cathédrale de l’extérieur est assez sommaire, c’est un bâtiment immense d’architecture musulmane. C’est en pénétrant à l’intérieur qu’elle expose toute sa splendeur : un espace immense occupé par une forêt de colonnes (850 colonnes pour être précis) qui soutiennent la structure du plafond. Des colonnes très différentes les unes des autres avec un style varié.
Réservez votre visite guidée en Français de la Mezquita
Sur certaines colonnes qui soutiennent des arcs, on peut découvrir un décor de briques rayées alternativement couleur pourpre et pierre blanche. Ces arcs supportent quant à eux de hauts plafonds sculptés, illuminés autrefois par les milliers de lampes. L’ensemble dans un style épuré qui mélange à merveille les 2 architectures.
Tous les côtés abritent des chapelles, plutôt à vocations funéraires, très largement décorées (tableaux, mobilier, reliques, livres…) qui tranchent complètement avec le reste de la Mosquée. On peut voir les apports de chaque religion à travers tous les embellissements des milliers d’artisans qui ont pu travailler sur ce site.
La visite devient saisissante lorsqu’en passant une arche, le plafond prend de la hauteur et la lumière pénètre complètement à l’intérieur de l’édifice : c’est la cathédrale, en forme de croix latine qui s’expose alors avec ses voûtes gothiques et baroques mais surtout une coupole immense.
La décoration s’intensifie dans cette partie avec notamment des ornements gigantesques ainsi que du marbre rosé sans oublier un gros travail de sculpture. C’est le choc occidental au milieu du style oriental !
[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]Horaires : du lundi au samedi 10H – 18H dimanche : 8H30 – 11H30 et 15H – 18H
Entrée : 8 €, gratuit pour les moins de 10 ans et du lundi au samedi entre 8H30 et 9H30.
Visite guidée de 1h avec un guide professionnel francophone: 28€ (Visite guidée coupe file de la grande mosquée-cathédrale de Cordoue).
Site internet : Mezquita de Cordoue[/box]
Et vous, êtes-vous conquis par les mélanges de civilisations religieuses et de styles architecturaux ? Cordoue fait-elle partie de vos incontournables pour votre road trip en Espagne ?
2 Comments
Je me suis déjà rendue à Grenade et sur la Costa Tropical mais j’aimerais vraiment faire le reste de l’Andalousie ! Quand j’y étais je me disais qu’en étant en Europe on était quand même bien dépaysé : surtout sur la Costa Tropical qui porte bien son nom et qui me paraît être à certains endroits en Amérique Latine :) C’est très plaisant de s’y rendre !
Hello Vic,
effectivement parfois, cela ne sert à rien de partir loin pour être dépaysé ! L’Andalousie est un bel exemple en la matière ;)
N’hésites pas à nous raconter si tu vas y faire un tour prochainement.