Prêt de 90% des voyageurs moyens et longs courriers sont touchés par le “Jet Lag” (décalage horaire en français).
Difficile de régler son horloge biologique comme on change l’heure de sa montre. On considère que dès que le décalage horaire dépasse 3h, le corps humain réagit et qu’il faut 1 jour de récupération pour 1 heure de décalage.
Il faut savoir qu’il n’y a pas de traitements ou de remèdes miracles. Chacun a sa manière de gérer son décalage horaire. Zoom sur ce nouveau phénomène des temps modernes.
Avant de partir, anticipez le décalage horaire
- Dormir, dormir et dormir. Parce qu’il n’est jamais facile de commencer son voyage avec la fatigue engrangée la nuit précédente et d’assumer ensuite le décalage horaire. Choisissez de ne gérer que le Jet Lag dû à votre voyage en faisant une vraie nuit avant de partir ou pourquoi pas une sieste dans l’après-midi si vous le pouvez.
- Garder votre rythme quotidien, surtout au niveau des repas et de l’hydratation. Inutile d’arriver affamé pour votre vol, tout vous paraîtra désagréable. Pensez également à vous hydrater plus que prévu car le manque ou la privation de sommeil favorise la déshydratation.
- Évitez la consommation excessive d’excitant comme le tabac, l’alcool, le café, le thé, avant et pendant le vol.
Pendant le vol
- Profitez de toutes les annonces de vol pour vous caler sur l’heure de votre destination. Réglez tous vos appareils (portable, ordinateur, montre…) sur l’heure de votre destination (site des fuseaux horaires). Vous pourrez ainsi mieux caler votre nouveau rythme.
- Pour les repas offerts pendant les vols, il est préférable de respecter vos quantités habituels. Inutile d’augmenter les quantités, votre estomac vous le fera sentir; attention également au sel qui pourrait dérégler votre corps.
- Hydratez vous régulièrement, principalement avec de l’eau. Évitez au maximum la caféine et les alcools qui impactent les cycles de sommeil.
- Prenez le temps de vous reposer dans l’avion, quitte à faire une sieste (5 à 20 min) si vous ne savez pas dormir. Pour optimiser votre repos, pensez à un masque, des boules Quiès et un coussin.
Enfin, sur place : gérer le décalage horaire
- Obligez-vous à vous caler sur les horaires de votre pays d’accueil. Repas et nuits sont à caler rapidement pour favoriser l’adaptation. On reste éveillé jusqu’à la tombée de la nuit et on ouvre les yeux dès qu’il fait clair.
- Pour tous les voyages vers l’Asie et l’Océanie (vers l’Est), vous devez avancer votre cycle. Il est alors recommandé de vous stimuler : douche fraîche et exposition à la lumière du soleil au plus tôt dans la journée. En général 20 min suffisent pour créer cette adaptation.
- Si votre voyage se déroule en Amérique (vers l’Ouest), autorisez-vous une sieste de 20 min maximum pour recharger vos batteries et pouvoir continuer votre longue journée. Vous pouvez autoriser le café à l’arrivée mais son effet peut être tardif (4 à 5h).
- Durant la première journée sur place, évitez les activités physiques intensives, le temps que votre corps s’adapte.
[box type= »info » ]Si vous le pouvez, prévoyez d’arriver plutôt en fin de journée à destination. Le repas du soir vous permettra de favoriser la phase de sommeil à venir.[/box]
Et comme il n’y a pas que le Jet Lag à gérer lorsqu’on voyage, on vous partage tous nos conseils pour mieux voyager…
Voir les commentaires (10)
Et il y a aussi l'application Française et gratuite Gowwiz. Elle est développée en partenariat avec un CHU et a l'air simple d'usage: exposition à la lumière, sieste, lever...
Voici le site: http://www.gowwiz.com
Merci pour la découverte de cette application. A tester lors de notre prochain long voyage.
Un bon somnifère au bon moment et c est reglé
Il n'est pas toujours conseillé de prendre des somnifère surtout quand on n'a pas l'habitude d'en prendre... Mieux vaut respecter son rythme de sommeil habituel et de s'adapter ensuite à la vie du pays...
Ensuite, chacun est libre de choisir sa solution ;)
Pour ma part, j'essaye de manger sainement et de bien reposer une semaine avant le départ. Histoire d'avoir un corps sain et en pleine forme.
Préparer son voyage est essentiel, surtout en ce qui concerne le décalage horaire... Il faut s'y mettre avant de partir, mais aussi pendant le vol si c'est possible et en arrivant sur place...
Des conseils à nous proposer pour étoffer la liste ?