X

Bilan de notre road trip au Nouveau Brunswick

Voici le bilan de notre road trip au Nouveau Brunswick en été. Pour ce nouveau road trip de 17 jours, nous avons décidé de quitter le Québec pour découvrir la province du Nouveau Brunswick. Nous sommes partis de Montréal en remontant vers le Nord (comme pour la Gaspésie), puis en prenant la direction Est afin de rejoindre le Nouveau Brunswick. Nous avons ainsi pu réaliser une boucle qui longe les côtes de la province. Au programme : le parc du Mont Carleton, l’Acadie, Moncton, la Baie de Fundy, Saint Andrews, l’Île Grand Manan et Fredericton. Voici notre bilan de ces 17 jours de road trip au Nouveau-Brunswick : coups de cœur, déceptions, conseils et budget. On vous raconte tout !

Bilan de notre road trip au Nouveau-Brunswick : nos coups de coeur

La location de notre VR : camion et cellule

C’est le coup de cœur sur toute la ligne. En se lançant dans cette nouvelle aventure, nous ajoutons un défi de taille avec le VR. Mais après quelques heures de conduite, on se sent finalement très à l’aise de conduire cet immense engin. Le camion est très confortable et super puissant ce qui permet une conduite sécuritaire en tout temps. La cellule offre un vrai confort où que l’on soit. On apprécie d’avoir à portée de main toutes ses affaires, de pouvoir cuisiner en tout temps, de prendre une douche chaude tous les soirs. Mais surtout, de pouvoir dormir dans des lieux hors du commun… Un mode de voyage qu’on compte bien adopter de nouveau ! Pour louer un VR au Canada, nous sommes passés une nouvelle fois par le comparateur Motorhome Republic.


La baie de Fundy

La baie de Fundy est le point d’orgue de notre voyage et bien évidemment, elle a su répondre à toutes nos attentes. Les paysages sont sublimes, les marées vous en mettront plein les yeux tandis que les « pots de fleurs » deviendront vos repères le long de la côte. On vous conseille comme nous de la découvrir depuis les belvédères de la côte, mais aussi depuis une session kayak dans le parc Hopewell Rocks ou encore en prenant de la hauteur sur les sommets de la région.  Un régal à coup sûr !

Les phoques de la baie de Fundy

Au-delà de pouvoir les observer de près dans leur environnement naturel sans les déranger, c’est toute notre expérience avec Phocatour qui nous a séduit. Une excellente ambiance sur le bateau, une équipe à la bonne humeur communicative et des souvenirs pleins la tête. On tomberait presque amoureux de ces jolies petites frimousses qui flottent à côté de nous !

Fredericton, le coup de coeur inattendu

Nous n’avions pas spécialement d’attentes sur notre visite de Fredericton. Et les aléas du GPS nous a pourtant permis de découvrir certains des quartiers résidentiels de la ville puis de nous balader dans le centre-ville à pied. Et autant vous dire que c’est la seule ville pendant notre road trip au Nouveau Brunswick où nous nous sommes demandés si nous pourrions y vivre… C’est dire si nous avons été séduit par l’ancien quartier de la Garnison totalement réaménagé, ses cafés lounge et ses boutiques locales. De très belles maisons à deux pas du centre-ville et la rivière St John finiront de nous faire rêver…

Nos déceptions font aussi partie de ce bilan de notre road trip au Nouveau-Brunswick

Les moustiques sur les îles Lamèque et Miscou

Nous étions pourtant prévenus, les îles Lamèque et Miscou sont connues pour être le territoire de chasse de nombreux moustiques, surtout pendant la belle saison. Nous étions alors prêts et équipés : moustiquaires sur toutes les fenêtres et portes du VR, anti-moustiques dans tous les sacs à dos et dans la voiture… Mais notre arrivée de bon matin près du phare de Miscou nous vaudra tout de même de sacrées piqûres dans des endroits insoupçonnés (crânes, intérieur des coudes, dans le dos à travers les tee-shirts. Autant dire qu’ils sont coriaces ! Vous êtes prévenus !

Le Parc national Kouchibouguac

Souvent mentionné comme une étape incontournable au cours d’un road trip au Nouveau Brunswick, nous avons été déçus par le Parc national Kouchibouguac. Les 2 plages ne sont pas exceptionnelles. Lors de notre passage, elles étaient recouvertes d’algues. Il est d’ailleurs possible de trouver de très belles plages, gratuites et sans algues à quelques kilomètres en suivant la côte. Pour nous, ce n’est pas un incontournable.

Bons plans, conseils et astuces pour un road trip en Gaspésie

D’abord, notre road trip en VR au Nouveau-Brunswick

Après notre road trip en Gaspésie en voiture, nous avons décidé d’être indépendants et autonomes pour notre road trip au Nouveau-Brunswick. Nous avons donc opté cette fois pour la location d’un VR (véhicule récréatif) composé d’un camion Ford 3500 et d’une cellule autoportée (Maxi Travel Camper). Loué chez CanaDream via le comparateur Motorhome Republic pour 3619$ pour 17 jours avec 2 conducteurs, kilométrage illimité et assurances incluses. Comme nous nous y sommes pris au dernier moment, location 2 jours avant de partir), il est possible de payer moins cher sa location de VR. Pour cela, je vous conseille de vous y prendre en avance et surtout éviter de commencer et de terminer votre location un week-end.


Le coût de la location est un budget à lui seul, mais c’est un mode de voyage beaucoup plus pratique. Vous pourrez passer partout grâce à la puissance du 4×4 : du sentier au chemin en graviers en passant par la boue et les chemins de terre.

Cette grande autonomie (environ 3 ou 4 jours avec le réservoir d’eau propre plein et les réservoirs d’eau grise et noire vides au départ) nous a permis de dormir dans des spots incroyables et gratuits sur toute la durée de notre road trip au Nouveau-Brunswick (sauf 1 nuit). Nous utilisons l’application gratuite iOverLander pour trouver les spots, mais aussi les dump points (pour vider les eaux et remplir le réservoir).

Puis, la planification des trajets aller-retour

Nous partons à nouveau de Montréal pour rejoindre le Nouveau Brunswick. C’est aussi loin que la Gaspésie, soit à l’autre bout ! C’est pourquoi nous avons décidé de couper la route en plusieurs étapes. Nous partons toujours avec plusieurs solutions pour dormir la 1ère nuit selon la vitesse à laquelle on avance. Comme c’était notre 1ère fois avec un VR aussi imposant, nous décidons de passer Québec sur le trajet aller et de dormir un peu après. C’est pendant la 2ème journée que nous franchissons la frontière entre les 2 provinces. 2 belles journées de trajets qui sont indispensables avant d’en profiter plus tranquillement.

Le fait d’être autonome dans les repas, pour dormir, pour se doucher permet vraiment d’en profiter pour conduire un peu plus ou au contraire s’arrêter sur un spot incroyable. Comme une impression de vivre sans contrainte…

Ensuite, les banques pour voyager en road trip sans frais

Pour éviter les frais bancaires, nous vous invitons à consulter notre article aux banques que nous avons choisi pour voyager sans frais. Nous avons bien entendu utilisé nos cartes canadiennes sans changer de monnaie, mais les bons plans avec la carte HelloBank (ou ScotiaBank d’ailleurs) et les paiements avec la carte N26 restent d’excellents conseils pour les Européens. Aucun frais bancaire et des cartes bancaires gratuites avec HelloBank et N26. Le combo parfait pour voyager au Canada !

Pour bénéficier des offres de parrainages, n’hésitez pas à nous envoyer votre adresse email par mail, tout le monde y gagne !
  • N26 : l’offre de parrainage est de 10€ euros pour vous et 15€ pour nous. Cliquez sur ce lien ici.
  • HelloBank! : l’offre de parrainage est de 80 euros pour vous et 20 euros pour nous.

Enfin, l’assurance pour voyager bien couvert au Nouveau-Brunswick

Une fois n’est pas coutume, nous faisons toujours un point sur les assurances voyages que nous avons avant de partir en voyage. Et même si nous sommes restés dans le même pays cette année, il nous paraît risqué de partir à la découverte du monde sans aucune assurance que ce soit pour nous ou nos affaires.

Et pour des pays où les soins de santé sont très très chers comme le Canada, nous ne pouvons que vous recommander de prendre une assurance voyage pour vous et vos proches. Nous vous avons préparé un article sur les principales assurances voyages. Alors ne prenez aucun risque, les vacances c’est important; mais la santé, c’est sacré !

Enfin, le bilan de notre road trip au Nouveau Brunswick, côté budget

Pour ces 17 jours au Nouveau Brunswick en Août, nous en avons eu pour  5 239$CAN (3 486 euros) pour 2 personnes tout compris au départ de Montréal (1 dollar canadien = 0,67 euros).

C’est bien évidemment la location qui représente la majorité du budget puisque le VR compense en fait le véhicule, les nuits dans les hébergements ainsi que la très grande majorité des repas. Vient ensuite l’essence, road trip oblige, le budget essence est un poste important. Enfin les visites et activités ainsi que la nourriture (principalement des courses dans les supermarchés) arrivent en 3ème position.

Nous avons trouvé très raisonnables les entrées dans les parcs du Nouveau Brunswick (souvent un tarif par véhicule et non par personne). Les souvenirs correspondent principalement à l’équipement que nous avons acheté pour nous équiper pendant le voyage (table pliante, couette et plaid) et que nous allons réutiliser dans nos prochains voyages !

Et vous, quel est le bilan de votre dernier road trip ? Qu’avez-vous pensé de votre road trip au Nouveau Brunswick ? Quelles sont vos principales sources de dépenses ?

5/5 - (1 vote)
Notre service Prochain Voyage

Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).

Articles en relation