Quand on prépare un voyage au long cours comme notre Tour du Monde, il y a une multitude d’accessoires et de produits divers qui sont « recommandés » pour partir. Si nous en avons volontairement mis de côté lors de la préparation de nos sacs à dos, nous nous sommes pourtant laissés tenter par d’autres. Et parfois, ce sont d’autres produits que nous avons eu besoin en cours de route… Un petit point s’impose sur la nécessité ou non de ces accessoires de voyage.
Les accessoires de voyage qui ne nous ont jamais servi !
La ceinture cache-billets
« C’est l’un des incontournables de chaque voyageurs ». A première vue, la promesse et le marketing est plutôt bien huilée. En jouant sur la peur de l’inconnu, sur le fait de se faire voler son sac, son porte-feuille ou encore directement son argent, la ceinture cache-billets offre une réponse à tous les voyageurs en quête de sécurité.
Et finalement, elle ne nous a aura servi que de ceinture, tout simplement ! Avec le système de fermeture éclair cachée à l’intérieur de la ceinture, difficile accessible lorsqu’elle est portée, nous avons vite laisser tomber ! Nous n’avons jamais connu de galères de voyages ou de sentiments d’insécurité pendant notre Tour du Monde. Nous avions toujours de l’argent avec nous, dans nos portes-feuilles ou dans nos poches. Ce qui est tout de même beaucoup plus pratique pour payer que de devoir à moitié se déshabiller !
Bilan : aucun intérêt pour nous, un achat inutile. Mais au moins, elle aura servie de ceinture ;).
Notre bidon pour l’eau en Australie
Nous avions un van, avec uniquement une cuve pour l’eau propre qui alimentait le robinet de notre petite cuisine. Cela nous permettait de faire la vaisselle en toute autonomie.
Nous avions lu beaucoup de récits de voyageurs qui pour leur road trip en Australie, avait également à disposition un bidon d’eau à remplir dans les campings. Finalement, le notre n’a jamais servi. En effet, le réservoir d’eau du van était suffisamment important pour ne pas avoir à le remplir entre 2 campings (1 jours sur 2 nous dormions dans un camping pour recharger la batterie du van pour le frigo).
Et pour l’eau à boire, nous achetions directement des cubis de 10L ou 15L d’eau. Inutile donc d’avoir une bonbonne supplémentaire.
Bilan : aucune utilité et nous avons toujours eu du mal à lui trouver une place !
Notre couverture de survie (et heureusement)
Toujours bien cachée au fond de notre sac, les couvertures de survie font partie des objets qu’on dit « indispensable pour voyager ». Comme beaucoup de voyageurs, devant leur petit prix, nous nous sommes équipés… Heureusement, nous n’en avons jamais eu besoin. Pas sur que ce soit un indispensable si vous restez dans des zones urbaines où vous trouverez toujours un endroit pour vous réchauffer. Surement plus utile pour les aventuriers qui passent une ou plusieurs nuits au coeur de la nature.
Bilan : un indispensable des « au cas où » mais comme cela ne prend pas de place et qu’elle ne pèse rien, on la garde !
Une lampe dynamo (parce que nous avions aussi une frontale !)
Cette petite lampe toute mignonne qui pourra servir… peut-être… éventuellement… ou pas du tout ! Dans notre cas, elle ne fait clairement pas partie des indispensables en voyage. En effet, nous avions prévu une lampe frontale et une lampe à dynamo. Finalement, c’est la frontale qui l’emporte et de loin, avec son côte pratique pour avoir les 2 mains libres.
Bilan : aucun intérêt car la lampe frontale est beaucoup plus pratique et facile à utiliser.
Les accessoires de voyage qu’on avait prévu, qui nous ont bien servi
Les combis covers
Il s’agit des housses de protection de nos gros sacs. Initialement prévues pour protéger les sacs, les sangles et les lanières lors des transports en avion (pour éviter qu’elles ne s’accrochent partout), les combi covers sont finalement restés en permanence sur nos sacs. Histoire de les protéger d’à peu près tout : pluie, produits en tout genre dans les soutes des bus, saleté, vols …
Et finalement, on pouvait même les fermer et les sécuriser avec un cadena ! Certainement, l’un de nos meilleurs investissements pour ce Tour du Monde.
Le papier toilette, un indispensable en Chine !
Lorsqu’on voit le rapport à l’hygiène des Chinois et de bon nombres d’autres pays d’Asie, mieux vaut partir bien équipés ! C’est donc sans complexe que nous nous baladions avec notre rouleau de papier toilette dans le sac à dos. Histoire de ne jamais être pris au dépourvu. Un petit rouleau qui nous a sauvé plusieurs fois la vie.
D’ailleurs, depuis notre Tour du Monde, nous avons toujours un minimum de papier ou de mouchoirs avec nous, en permanence… Juste au cas où !
Les sacs congélation pour la trousse de toilette et la pharmacie
Après une attaque de fourmis en Indonésie qui nous a couté une bonne partie de notre stock de médicaments, nous avons été ravitaillés en sacs congélation. Cela nous a permis de ranger et de mettre en sécurité tous les produits de toilette et les médicaments pour éviter une nouvelle attaque. Très pratique, ils évitent d’avoir des produits qui explosent dans la trousse de toilette. Et permettent une belle organisation !
Les cadenas
Sur nos protections de sac en permanence, surtout pendant les trajets en bus, en train ou en avion, les cadenas sont devenus notre accessoire indispensable. Plus aucun doute sur le fait de laisser ses affaires dans les casiers d’une auberge lorsqu’on y pose son propre cadenas (et non celui « offert » par l’hôtel).
Résultat : aucun vol, aucune mauvaise surprise. nous avons toujours retrouvé toutes nos affaires à l’arrivée !
Les accessoires de voyage mis de côté, qui finalement auraient été utiles pendant notre voyage
Notre rouleau de papier aluminium
Alors que nous étions plutôt bien préparé pour notre road trip en van en Australie, en faisait des courses régulièrement pour la mini cuisine de notre van, c’est finalement le rouleau de papier aluminium acheté sur place, qui a fini le voyage avec nous.
Très pratique par la suite pour emballer nos sandwich faits maisons par exemple. Il est même rentré en France !
Du sel, du poivre…
Lorsque nous en avions la possibilité, nous avons cuisiné soit dans les auberges de jeunesse, soit dans notre van en Australie. Et c’est lorsqu’on se met à préparer ses plats qu’on se rend vite compte qu’un peu de sel et un peu de poivre peuvent considérablement améliorer un plat de pâtes !
C’est donc principalement dans les fast-food que nous faisions le plein de sel et de poivre ;)
Une pince à linge
C’est fou tout ce qu’on peut faire avec une pince à linge. Petite trouvaille lors de notre séjour en Chine, elle n’a finalement plus jamais quitté mon sac. Que ce soit pour faire sécher des affaires, accrocher ou maintenant un support ou fermer un rideaux récalcitrant, ce petit accessoire qui ne prend pas de place peut servir à beaucoup de choses !
Et vous, quels sont les accessoires que vous aviez avec vous pendant votre voyage qui ne vous ont jamais servis ? Quels sont les produits que vous emmenez au cas où… ?
4 Comments
Bon article ! Bonne idée pour la pince et je confirme pour le sel et poivre ! J’ajouterais à cela un ou deux plats tupperware moyen format. Ceci permet d »amener avec nous un lunch qu’on aura cuisiner à l’auberge et l’amener avec nous en rando par exemple.
Moi, mon souci, c’est que je prends toujours trop de vêtements, mais concernant les accessoires, je les utilise pratiquement tous. Si je peux vous conseiller, je vous recommande d’avoir des paréos ! C’est léger et vous pouvez l’utiliser pour tout et n’importe quoi.
Bonjour
Nous allons partir pour un tour du monde dans 3 semaines et hésitons encore beaucoup sur le fait de prendre une housse de sac ou non (combis covers mentionnées dans votre article). Est-ce qu’il serait possible d’avoir la référence de celle que vous avez prise? car celles que nous avons vu ont l’air lourdes et mon sac pèse déjà presque 10 kg sans ravitaillement -_-‘
Merci d’avance pour vos conseils. C’est super de pouvoir bénéficier de votre retour d’experience !
Bonjour Valérie,
merci pour ton message. Les housses de sacs font clairement partie des achats qui ont été indispensables pour nous surtout pour les protéger, les fermer avec un cadenas et les laisser dans les hôtels, auberges ou soutes en tout sécurité.
Voici le modèle que nous avons : https://www.decathlon.fr/housse-avion-pour-sac-40-a-90l-id_8356622.html Très léger et qui se ferme intégralement.
10Kg c’est vraiment bien pour un sac de Tour du Monde, le mien était à 12kg en partant. Et le ravitaillement n’est quasiment jamais dans votre gros sac, mais toujours avec vous dans un petit sac ;)
N’hésite pas si tu as des questions ;)
Elodie