En continuant notre descente vers le Sud de l’Australie (De Darwin à Adelaide) après avoir découvert le parc de Kakadu, nous en profitons pour faire un arrêt à Alice Springs et découvrir notamment les MacDonnell Ranges. Alice Springs est souvent un arrêt incontournable sur la route qui relie Darwin à Adelaide. C’est là que toutes les autoroutes se croisent (Nord-Sud et Est-Ouest). C’est également une ville suffisamment grande pour servir de point de ravitaillement lors d’un road trip en Australie. Je vous emmène découvrir Alice Springs et les MacDonnell Ranges.
Que faire à Alice Springs ?
Alice Springs est une grande ville, assez étalée. Il est donc beaucoup plus pratique d’avoir son propre véhicule dans la ville et dans les alentours.
Cependant, sachez également que des tours partent d’Alice Springs pour Uluru, Kings Canyon ou encore les MacDonnell Ranges. Il y a donc toujours la possibilité de visiter tranquillement.
Rejoindre Anzac Hill pour admirer le coucher de soleil
Après une bonne journée de route pour rejoindre Alice Springs, nous décidons simplement de terminer la journée à Anzac Hill pour admirer le coucher de soleil. Il s’agit d’une petite colline accessible à pied ou en voiture (parking gratuit au sommet) en plein milieu de la ville.
C’est THE place to be pour admirer le coucher de soleil sur Alice Springs et les MacDonnell Ranges au fond. Très nuageux ce jour là, nous ne verrons finalement pas grand-chose. Choisissez un jour sans nuage ;)
Un moment émotion au Kangaroo Sanctuary
Après nos tristes découvertes de kangaroos morts sur le coté des routes et les quelques uns que nous avons aperçus bien vivants dans les plaines, nous étions un peu frustré de ne pas avoir rencontré ces animaux plus souvent. Nous décidons alors d’exploser un peu notre budget pour découvrir le Kangaroo Sanctuary.
Concrètement, c’est quoi le Kangaroo Sanctuary ?
Il s’agit d’une réserve privée, créée par Brolga, un drôle d’Australien tombé amoureux des kangaroos et qui s’est donné pour mission d’être la maman de tous les bébés kangaroos qui survivent dans la poche de leur maman lors des accidents sur la route.
C’est ainsi que depuis 12 ans, il recueille les petits, joue le rôle de maman à temps plein et les protègent des prédateurs (dingos notamment).
Il ne s’agit pas d’un zoo mais bien d’une réserve dans laquelle les kangaroos vivent librement. La plupart étant habitués à l’homme, ils viennent naturellement vers notre groupe. Peu farouches, nous pourrons mêmes les caresser et les observer de très près.
Notre expérience au Kangaroo Sanctuary
La balade dans la réserve dure 1h30, pendant laquelle notre guide nous évoque son projet, son histoire et la vie des kangaroos. Nous pourrons également chacun notre tour porter des bébés kangaroo comme le faisait leur mère dans la poche. C’est indispensable pour eux, d’après Brolga.
Pour 85AUD par personne, un bus vient vous chercher à votre hôtel ou camping vers 16H et vous emmène jusqu’au centre. La visite est complète même si les groupes sont importants (nous étions 23 mais cela peut monter jusqu’à 30 personnes). Les visites ont lieu presque tous les jours, en fin de journée, car le kangaroo est un animal qui vit la nuit et se réveille en fin de journée.
Finalement, une belle expérience pour nous. Nous avons pu approcher ces jolis animaux de très près, prendre soin d’un bébé kangaroo et surtout apprendre quelques règles de base sur la route pour sauver un maximum de bébés.
Toutes les informations et la réservation sur le site du Kangaroo Sanctuary.
Visiter les East MacDonnell Ranges
Bien moins connues de l’autre coté des montagnes, les East MacDonnell Ranges offrent pourtant de jolies petits coins à découvrir tranquillement.
Nous décidons de partir d’Alice Springs assez tôt et d’aller directement au point le plus loin pour ensuite revenir à notre rythme sur la journée. Vous pourrez préparer votre trip grâce à leur site.
Trephina Gorge Nature Park
Nous commençons par le Trephina Gorge Nature Park. Bien que toutes les cartes l’indique accessible par la route, sachez qu’il y a quelques kilomètres sur de la piste caillouteuse. Mieux vaut y aller doucement avec le campervan mais on y arrive bien.
Nous choisissons de faire la Trephina Walk de 2km (en 45 min). Il s’agit d’un chemin balisé qui passent au bord de la gorge (asséchée pendant notre passage en Juin) avec une vue magnifique sur les alentours, les parois et le fond de la gorge.
Prévoyez de bonnes chaussures car il y a beaucoup de marches et cailloux. Nous avons également apprécié la fin du parcours qui se finit au centre de la gorge. Comme un sentiment de se sentir tout petit !
Finalement, une chouette découverte avec des points de vue et des perspectives à couper le souffle ! On vous le recommande et en plus, c’est gratuit !
Corroboree Rock Conservation Reserve
Nous reprenons la route pour nous intéresser au Corroboree Rock Conservation Reserve. Il s’agit en fait d’un immense rocher/cailloux dont on peut faire le tour en 15 min avec une petite marche très facile.
Concrètement, il n’y a pas grand chose à voir, si ce n’est toutes les faces du rocher. Pour nous, pas incontournable mais pourquoi pas pour se dégourdir les jambes ;)
Jessy Gap et Emilie Gap
Autant le dire tout de suite, nous avons été déçus par ces 2 endroits. Il s’agit en fait d’un passage au milieu de la formation rocheuses des MacDonnell Ranges. Lors de notre passage, il y avait des barrières au fond de la gorge. Nous en déduisons que nous n’avons pas vu tout voir sur ces sites.
Finalement, pas incontournable pour une visite des MacDonnell Ranges.
Visiter les West MacDonnell Ranges
Nous partons cette fois-ci vers l’Ouest pour découvrir les West MacDonnell Ranges.
Jamais 2 sans 3 : Simpsons Gap
Notre parcours commence à Simpsons Gap. A nouveau, un trou dans les rochers, avec cette fois un peu d’eau au milieu. Nous y étions tôt le matin, donc très peu de monde et surtout, le petit chemin pour y accéder est à l’ombre. Autant dire qu’il fait très froid à cet endroit.
Finalement, la vue n’est pas très impressionnante. Mieux vaut venir vers 12H quand le soleil éclaire la gorge complètement.
Standley Chasm, payant et décevant
Nous atteignons Standley Chasm où l’entrée est payante (12AUD par personne). Un petit chemin balisé nous emmène en 15 min à la faille au milieu de la roche. Une nouvelle fois, tout est à l’ombre et le vent est de la partie. Il y fait très froid !
La vue au milieu de la roche est sympa mais cela ne vaut pas du tout le prix d’entrée. Il y a tellement d’autres lieux magiques à découvrir qui sont totalement gratuits ! A mon sens, passez votre chemin !
Voir le Ellery Creek Big Hole
C’est après près de 6km de pistes caillouteuse (pas évident du tout avec le campervan) que nous découvrons le Ellery Creek Big Hole. Il s’agit d’un petit lac, au milieu des rochers et d’une faille.
Avec un soleil radieux, l’endroit est vraiment joli à voir. Cependant, méfiez-vous de cette eau trouble à la couleur verte, de nombreux poissons morts gisent au bord de l’eau. Il doit y avoir quelque chose dans l’eau de pas très bon.
Nous profiterons des installations du camperground pour déjeuner sur place (barbecue, tables à l’ombre et au soleil…).
Finir la journée à Ochre Pits
Ici, pas de piste pour y accéder, mais une route goudronnée ! Il s’agit d’un canyon de couleurs. En effet, vous pourrez découvrir les différentes couleurs des parois depuis la plateforme d’observation (200m du parking).
Cependant, je vous conseille de descendre sur les cailloux pour aller jusqu’au bout du mur et en prendre plein les yeux. L’endroit est vraiment très calme et avec un petit air « magique » donné par toutes ces couleurs.
Un joli coup de coeur pour nous, calme et coloré, facile à découvrir, pour notre plus grand bonheur !
Où dormir à Alice Springs ?
On trouve tous types d’hébergements à Alice Springs, du terrain de camping pour ceux qui voyagent en van ou en camping-car, aux auberges de jeunesse pour ceux qui passent par Alice Springs en voiture aux hôtels plus confortables. Voici une petite sélection pour dormir à Alice Springs.
Alice Haven Backpackers, le repère des français et des tours
Après plus d’une semaine en Campervan, nous décidons de passer 2 nuits dans une auberge de jeunesse dans le centre-ville d’Alice Springs. Alice Haven est une grosse auberge où nous croiserons beaucoup de français.
Proposant des chambres privées et des dortoirs (4 ou 8, mixte ou non), elle a aussi tout un panel de services comme la réservation de tours pour Uluru ou Kings Canyon. Beaucoup de backpackers partent donc vers 4H30 du matin tous les jours pour embarquer pour 2 ou 3 jours de balade. Cela peut donc perturber vos nuits, croyez nous !
Un petit déjeuner « light » est offert : thé, café, lait, céréales, pain, confiture.
Gros avantages pour nous : un parking gratuit pour garer le van juste devant et un wifi gratuit au rez-de-chaussé assez puissant !
Si vous cherchez une auberge de jeunesse avec de l’ambiance et beaucoup de monde, nous vous conseiller le Alice Haven. Idéalement situé à quelques minutes à pied du centre-ville, vous y trouverez forcément votre compte !
Dortoir à partir de 28AUD par personne. Des promos régulières sur Booking.com
Le Jump Inn Alice Budget Accommodation, une référence
Nous avons eu de nombreux échos sur Jump Inn Alice Budget Accommodation pendant notre voyage. Recommandé par de nombreux voyageurs pour son ambiance festive et sa piscine extérieure. Il semble faire le bonheur de nombreux backpackers. Lit dans un dortoir à partir de 17€
Camping du Gap View Hotel
Situé au Sud d’Alice Spring, ce terrain de camping en terre ravira tout ceux qui partent ensuite vers le Sud (Uluru ou Kings Canyon). Pour 22AUD, nous avons profité d’un petit espace pour notre van Apollo, loué via Motorhome Republic, avec eau et électricité. Pensez à arriver tôt pour choisir votre place !
Les sanitaires sont vieux mais propres et surtout très grands. Dommage que les barbecues ne soient pas/plus alimentés en gaz, nous cuisinerons finalement dans le van.
Toutes les informations sur leur site.
Quest Alice Springs, priorité au confort
Si vous voulez vous faire plaisir au coeur du bush australien, alors le Quest Alice Springs est fait pour vous. Avec ses studios tout équipes à partir de 81€ la nuit, vous pourrez profiter du confort de l’établissement avec sa piscine, son parking et ses grandes chambres.
Mon avis sur Alice Springs et les MacDonnell Ranges
Bien évidemment, Alice Springs propose beaucoup d’autres activités (montgolfière, tours en 4×4, musées, galeries…). Nous avons préféré profité du temps froid mais ensoleillé pour nous balader dans les environs et notamment les MacDonnell Ranges.
Même si tous les sites sont sympas à découvrir, certains méritent vraiment le détour comme la Trephina Gorge ou les Ochre Pits. Libres à vous ensuite de compléter votre journée avec les autres points d’intérêts.
2 jours nous paraissent suffisant pour découvrir les MacDonnell Ranges tout en prévoyant une activité dans la ville (comme le Kangaroo Sanctuary dans notre cas).
Et vous, qu’avez-vous fait à Alice Springs ?
Prochaine étape de notre road trip en Australie : Kings Canyon.
Note: nous avons découvert l’auberge sur une invitation de Alice Haven Backpackers. Nous n’en restons pas moins libres de tous nos récits, avis et commentaires qui sont le reflet de notre propre appréciation.
Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).
Voir les commentaires (2)
Wahou trop cool les kangourous. C'est l'un de mes rêves maintenant je sais où il faut que j'aille. En tout cas, le Kangaroo Sanctuary a l'air top !
Hello Franck,
merci pour ton message. En effet, le Kangaroo Sanctuary est une belle découverte pour nous. Au delà de pouvoir approcher des kangourous, petits et grands, c'est aussi l'histoire et le projet de ce passionné qui nous a marqué. Une vrai bonne activité à faire à Alice Springs !
Merci
Elo