L’Italie fait partie des pays d’Europe où nous avons le plus voyagé avec l’Espagne et la Belgique. En 3 ans de temps, nous sommes allés 4 fois en Italie. Voici les 5 villes d’Italie que j’ai préféré visiter.
Taormina, Saint-Tropez de la Sicile mais pas que
C’est lors d’un road trip d’une semaine en Sicile que j’ai découvert la magnifique ville médiévale de Taormina située à mi-chemin entre Messine et Catane. Taormina est considérée par les italiens comme le Saint-Tropez sicilien. Cette ville médiévale s’étend sur le Mont Tauro à 200 m d’altitude et offre l’un des plus beaux panoramas de l’île sur l’Etna. La partie basse de la ville offre de belles petites plages et dispose de Isola Bella, une petite île accessible à pied à marrée basse.
Le haut de la ville est lui plus « médiéval » avec son centre-ville piétonnier autour de Corso Umberto, ses ruelles pavées, ses églises, ses vestiges antiques et ses splendides points de vue sur la mer et sur l’Etna. Le théâtre antique gréco-romain est sans conteste le joyau de Taormina, ce théâtre grec est l’un des sites les plus prisés de Sicile en raison de sa préservation, de son histoire et de son emplacement. Une ville paisible qui a su préserver son caractère médiéval.
Venise, la ville la plus romantique du monde
Les canaux, les gondoles, les masques, les palais, que de beaux souvenirs. J’ai passé 4 jours à Venise en 2013, pendant le carnaval et le moins que l’on puisse dire c’est que Venise ne laisse pas de marbre. Alors forcément, c’est la destination romantique par excellence avec notamment les balades en gondoles et les restaurants hors de prix. Mais pas uniquement…
Venise abrite des monuments magnifiques comme la basilique Saint Marc, le palais des Doges, le palais Pisani ou encore le pont du Rialto. Pour découvrir les plus beaux lieux de Venise, il faut se perdre dans les ruelles tortueuses et oser s’aventurer dans les placettes et les canaux de la ville. Venise a la réputation d’être une ville très chère mais rassurez-vous, il existe des astuces pour visiter Venise sans se ruiner et ainsi profiter pleinement de cette magnifique ville !
Florence, le berceau de la renaissance en Italie
Florence est l’une des plus belles villes d’Italie qui plus est, une ville où l’art a une place très importante. Florence recèle de l’une des plus fortes densités de trésors artistiques de la planète comme le David de Michel-Ange, la Galleria degli Uffizi ou encore le sublime Duomo.
Florence n’est pas seulement une ville-musée, c’est aussi une ville très animée. Boire un aperitivo dans le quartier de San Frediano, dîner dans le quartier de San Niccolo et enfin danser dans le quartier San Ambrogio, il y a de quoi faire à Florence ! C’est aussi une ville très belle avec ses nombreux ponts dont le fameux Ponte Vecchio, ses innombrables églises et ses très vivants marchés. A Florence, on ne s’ennuie pas.
Cefalù, un magnifique village de pécheurs
Autre découverte lors du road trip en Sicile, Cefalù à une heure de route à l’est de Palerme. Petit village situé entre une baie naturelle et un imposant mont (La Rocca). D’un côté, il y a les plages de sable, les bateaux de pécheurs et de l’autre côté, la vieille ville avec son vieux-port, ses ruelles médiévales tortueuses, bordées de magasins et son imposante cathédrale.
Cet ancien port de pêche médiéval, dégage une atmosphère apaisante et un charme unique où l’on s’y sent bien. Il suffit de se promener (ou de se perdre) quelques minutes dans Cefalù pour s’imprégner de la culture sicilienne. N’hésitez pas à vous enfoncer dans les ruelles pour découvrir de nombreuses « portes » donnant sur la mer. Cefalù est selon moi une ville incontournable lors d’un voyage en Sicile.
Tous les chemins mènent à Rome
Comment ne pas tomber sous le charme de Rome et de son atmosphère ? 28 siècles d’histoire sont présents dans cette ville : des temples et des amphithéâtres romains, des églises, des fontaines et des monuments mythiques comme le Vatican, le Colisée et le Capitole. L’urbanisme de Rome s’est construit autour de ces bâtiments historiques permettant à Rome de préserver une véritable homogénéité architecturale.
Au-delà des visites, c’est surtout un style de vie et une atmosphère que j’ai découvert à Rome. A tout moment de la journée, les terrasses sont pleines, les gens se promènent, le soleil brille bref la vie est belle à Rome ! Et que dire de la gastronomie, des pizzerias à tous les coins de rue, des glaciers réputés dans tout l’Italie comme Giolitti, Neve di Latte ou Il Gelato di San Crispino et des osteria populaires à petit prix. Une Italie comme je l’aime. Pour en savoir plus sur Rome, je vous conseille de lire mon article : Visiter Rome en 4 jours : carnet de voyage.
Et vous, quelles sont les villes d’Italie que vous préférez ? Des villes à nous conseiller ?
Voir les commentaires (13)
Ya pas à dire, on commence à en avoir fait pas mal en Italie, Florence reste en numéro 1. Ambiance, histoire, gastronomie, tout y est :)
Hello, Florence a séduit beaucoup de voyageurs visiblement. Nous nous aimerions découvrir Milan, la région des lacs, les cinques terres et Naples. Nous avons encore de quoi faire en Italie.
Je trouve ta liste très interessante. Tu n'as pas aimé Milan ?
Pour avoir visité 4 des 5 villes citées, je trouve ta sélection excellente. Surtout pour taormina que tu ne juge pas que comme une Saint-Tropez sicilienne.
Bonjour François, et oui Taormina n'est pas qu'une version sicilienne de Saint-Tropez. Par contre, je dois t'avouer que je suis allé à Taormina en Février alors le côté Saint-Tropez je ne l'ai pas vu.