Avec ses incroyables récifs coralliens, ses spectaculaires chaînes de montagnes, ses magnifiques plages ou encore sa riche faune, l’île Maurice est une destination paradisiaque à ne pas manquer. L’île Maurice n’est plus uniquement une destination de luxe, c’est aussi devenue depuis quelques années une île accessible à tous les budgets. Hormis le billet d’avion, vous pourrez facilement faire un voyage à l’île Maurice sans trop vous ruiner. Voici 5 lieux incontournables à découvrir à l’île Maurice.
Voyage à l’île Maurice : farniente sur les plus belles plages de l’île
On ne va pas se mentir, si l’on voyage à l’île Maurice c’est avant tout pour profiter des magnifiques plages. Bordée par plus de 150 km de plages, l’île abrite une grande diversité de plages. C’est sur la côte Est que vous découvrirez les plus belles plages de l’île. L’Est de l’île abrite un magnifique lagon bleu turquoise et de longues et belles plages de sable fin. Que ce soit Belle Mare, l’île aux Cerfs, le Morne Brabant, Trou-aux-Biches, Bain Bœuf, l’île Plate, elles abritent tous des plages incroyables. Ces plages sont facilement accessibles et font parties des incontournables lors d’un voyage à l’ile maurice.
Souvent classées dans les plus belles plages au monde, elles sont toutes incroyables. Pour résumer les plus belles plages à l’île Maurice :
- Nord de l’île : Trou-aux-Biches, Mont Choisy et Péreybère.
- Au Sud : La Prairie, Cambuse, Gris Gris.
- À l’Est : Belle Mare, Blue Bay, Pointe d’Esny et l’île aux Cerfs.
- Ouest : Flic en Flac, Tamarin, Morne.
Se balader au marché de Port Louis
Comme lors de tout voyage, il n’y a rien de mieux que d’aller au marché pour s’imprégner de la culture locale et découvrir les spécialités culinaires. À Maurice, c’est au marché de Port Louis, la capitale, qu’il faut aller. Aussi appelé le bazar par les locaux, le marché de Port Louis est installé sur Queen Street, près de la gare centrale. Ouvert tous les matins de la semaine sauf le dimanche, c’est incontournable de l’île. Des étals de fruits et légumes à perte de vue. Et surtout des produits exotiques et typiques que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Le marché abrite également des vendeurs d’épices, de vêtements et de souvenirs. Ainsi qu’un populaire espace de restauration rapide. Le lieu idéal pour goûter aux saveurs mauriciennes (dholl puri, alouda, …).
Enfin, n’oubliez pas qu’ici la négociation est un sport national. Attention également aux stands où les prix ne sont pas indiqués.
Découvrir les coraux de Blue Bay
Facilement accessibles, les magnifiques plages de Blue Bay, au sud de Mahébourg, abritent de magnifiques coraux. Il suffit d’un masque, de palmes et d’un tuba pour découvrir depuis la plage un magnifique jardin de corail vivant. Les plus belles parties du récif du parc marin de Blue Bay sont accessibles uniquement en excursion en bateau. Les plus belles parties du récif regorgent de poissons, de coraux vivants et colorés et de tortues. Avec 5 à 6 mètres de profondeur et une superficie de plus de 140 hectares, il y a de quoi faire dans le parc marin de Blue Bay.
Enfin, si vous êtes amateur de snorkeling, ne manquez pas Flic en Flac (côte Ouest), l’île Plate et l’îlot Gabriel (nord) et surtout Trou aux Biches (attention vent et au courant marin).
Randonner jusqu’aux chutes de Tamarin
Et non, l’île Maurice ce n’est pas que des plages paradisiaques, c’est aussi une belle destination sportive. Un voyage à l’île Maurice est aussi l’occasion de faire de la randonnée. L’île abrite de magnifiques sentiers de randonnée à travers un relief volcanique et une nature luxuriante. Les Cascades de Tamarin sont la randonnée la plus populaire de l’île. Accessible à tous, la randonnée aux Cascades de Tamarin traverse une forêt tropicale et offre des vues sur les forêts, les montagnes et les rivières aux alentours. Mais le clou du spectacle est la succession de sept magnifiques cascades. Des cascades dans lesquelles il est possible (et c’est recommandé) de se baigner. Même s’il est possible de faire cette randonnée tout seul, il est recommandé de partir avec un guide. Le sentier n’est pas bien balisé.
Les autres randonnées populaires à Maurice et à ne pas manquer sont le Morne Brabant, les Gorges de la Rivière Noire, la Montagne du Pouce et La mangrove de Bras-d’Eau.
Voyage à l’île Maurice : rencontrer les tortues géantes
Même si elles sont originaires des îles voisines, Seychelles et Madagascar, les tortues géantes sont présentes à l’île Maurice. Pouvant atteindre jusqu’à un mètre de long, avec une longévité de plus de 150 ans et un poids moyen de 250 kilos, les tortues géantes sont présentes en nombre à Maurice. Plusieurs lieux sont réputés pour abriter des tortues géantes à Maurice. C’est le cas notamment de La Vanille Réserve des Mascareignes (non loin du village de Mahébourg), du Jardin de Pamplemousses et de l’île aux Aigrettes.
Enfin, pour observer les tortues marines, direction les îles du Nord. Notamment près de la barrière de corail de l’îlot Gabriel, Turtle Point à Blue Bay, du côté du Morne ou encore Flic en Flac.
Et selon-vous, quels sont les incontournables lors d’un voyage à l’île Maurice ? Quels sont vos coups de cœur à l’île Maurice ?
Leave a reply