Comme tout le monde le sait, les Îles Canaries font partie des destinations les plus populaires en Europe. Et ce quelle que soit la saison. Il faut dire que peu importe l’île des Canaries où vous allez, vous ne vous ennuierez pas. Chacune des îles abrite une multitude d’activités aussi variées qu’intéressantes. Des activités sportives, culturelles, gourmandes ou encore à sensations fortes. Voici 5 activités à faire dans les îles Canaries.
Naviguer au large des Canaries
Avec ses 7 îles, les Canaries se découvrent aussi en voilier. Que ce soit le temps d’une journée ou sur plusieurs jours voir semaines, il est possible de louer un voilier. L’aventure n’attend que vous. La location de voilier se fait via le site Click&Boat qui propose plus de 40 000 bateaux de particuliers et de professionnels à louer au meilleur prix à travers le monde. Avec ou sans skipper, avec ou sans équipage, vous avez le choix. En plus des voiliers, le site propose également à la location des bateaux à moteur, catamarans, péniches et même des yachts. De quoi rendre vos vacances dans les Îles Canaries inoubliables.
Activités à faire dans les îles Canaries : observer les dauphins et les baleines
Depuis les principales îles des Canaries (Tenerife, Lanzarote, Gran Canaria, Fuerteventura, La Palma) , il est possible d’observer les dauphins (rorqual tropical) et les baleines. Plus de 20 espèces de baleines peuvent être observées au large des Canaries : grand cachalot, baleine bleue, baleine-pilote, ou plus rare baleine à bosse et baleine à bec. Avec un très fort pourcentage d’observation (presque 80 % des jours de l’année), les îles Canaries attirent de nombreux voyageurs curieux d’observer ces merveilles. Mais ce n’est pas une raison pour partir en mer avec n’importe quelle agence et de n’importe quelle façon. Privilégiez les petits bateaux qui respectent les distances de sécurité avec les cétacés, la vitesse sur l’eau et les normes de sécurité.
Les meilleurs spots pour observer les baleines dans les Canaries sont la Côte Sud de Tenerife (Los Gigantes, Los Cristianos et Puerto Colón), la Côte Sud de Gran Canaria et la Costa de Tazacorte à La Palma.
Enfin, pour mettre toutes les chances de votre côté, je vous conseille de privilégier les mois de mai, juin et juillet. C’est la période idéale pour observer les baleines dans les Canaries.Les eaux y sont plus calmes et les poissons plus nombreux.
Sensations fortes dans le plus grand parc d’attractions aquatiques d’Europe
Situé à Tenerife, le Siam Park est un parc aquatique d’inspiration thaïlandaise. Plus grand parc d’attractions aquatiques d’Europe, il abrite d’impressionnantes attractions comme la Tower of Power : un toboggan de 45 mètres suivi d’un tunnel passant sous un aquarium contenant des requins. Sans oublier, the Vulcano, Dragon ou encore Kinnaree. Avec sa vingtaine d’attractions, il est possible de passer la journée entière dans le parc. Le Siam Park s’adresse aussi bien aux familles avec enfants qu’aux adultes. Ne manquez pas l’immense Siam Beach avec ses sessions de vagues artificielles. Ticket à partir de 26€ par personne.
Le Siam Park est situé dans le quartier de Playa de las Américas à Tenerife. Un quartier touristique qui abrite de nombreuses plages, des golfs, des centres commerciaux, la Montaña Chayofita pour prendre un peu de hauteur ou encore l’original Magma Art & Congress Museum.
Activités à faire dans les Îles Canaries : observer les étoiles
Les Canaries n’abritent pas que des trésors terrestres et aquatiques, elles offrent également des points d’observation des étoiles parmi les meilleurs au monde. Cette région est réputée pour être une destination astro-touristique d’envergure mondiale, grâce aux nuages qui restent à basse altitude. Les sommets des Canaries sont ainsi dégagés, et permettent d’observer un des ciels les plus clairs d’Europe, et ce, à n’importe quelle époque de l’année. D’ailleurs, le ciel des Canaries est protégé par la Loi sur la Protection de la Qualité Astronomique des Observatoires qui contrôle la pollution lumineuse et régule les couloirs aériens.
Les meilleurs endroits dans les Canaries pour observer les étoiles sont : le Télescope Gregor, la Montaña de Guajara et le belvédère de El Palmar à Tenerife. L’Observatoire Roque des Muchachos, le Mirador de Llano del Jable et le Volcán de San Antonio à La Palma. Le belvédère de Morro Velosa à Fuerteventura. Enfin, le phare de Orchilla à El Hierro.
Enfin, randonner sur les hauts sommets des Canaries
Ce n’est pas parce que vous êtes sur une île, qu’il n’y a pas la possibilité de faire de la randonnée. Et même de gravir de haut sommet. Pour cela, direction les îles de Tenerife, La Palma, Lanzarote ou encore Gomera. Il y a aux Canaries des randonnées pour tous les niveaux. Que ce soit le caractère volcanique de Tenerife et son emblématique Teide, la végétation luxuriante de La Gomera, les massifs volcaniques, les lagunes et les immenses coulées de lave de Lanzarote. Sans oublier la route des volcans de La Palma et les nombreux parcs naturels sur les différentes îles. La diversité de paysages de chacune des îles offre des randonnées toutes plus belles les unes que les autres.
Et vous, quelles sont les activités que vous avez faites pendant votre voyage dans les îles Canaries ?