Comme vous le savez, depuis 2018 nous vivons à Montréal au Canada et nous continuons à voyager à travers le monde quand nous en avons l’occasion. Au cours des dernières années, nous avons essentiellement voyagé sur le continent Américain (Mexique, Canada et États-Unis) mais de plus en plus de liaisons s’ouvrent entre le Canada et l’Europe. Il est possible de trouver un vol Montreal Madrid, Toronto – Rome, Vancouver – Amsterdam ou encore Ottawa- Francfort. Le tout en vol direct sans escale. L’occasion de retourner voyager en Europe et de visiter de belles capitales. Voici 4 villes d’Europe à découvrir depuis Montréal.
4 villes d’Europe à découvrir depuis Montréal
Paris, la Ville Lumière
Comment parler des villes d’Europe à découvrir depuis Montréal sans commencer par Paris ? Avec ses nombreux vols directs entre le Canada et Paris, c’est la ville d’Europe la plus facile à visiter. Et peut-être aussi la plus belle ! 4 jours ne sont pas de trop pour visiter Paris. Il y a tellement à découvrir dans la Ville Lumière. Les monuments sont plus emblématiques les uns que les autres. La Tour Eiffel, l’Arc du Triomphe, la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, le Château de Versailles, Notre Dame de Paris, le Musée du Louvre pour ne citer qu’eux. Paris, c’est aussi des rues mythiques comme les Champs-Elysées, l’avenue Montaigne, la rue de Rivoli ou encore l’avenue Victor Hugo.
Pour prendre de la hauteur et admirer gratuitement Paris, je vous conseille de monter à la terrasse panoramique du Printemps-Haussmann (Paris 9e), à la terrasse du centre Pompidou (Paris 9e) ou sur le toit de l’Institut du Monde Arabe (Paris 5e).
Enfin depuis Paris, il est très facile de découvrir d’autres capitales européennes que ce soit en train, en bus ou encore en avion. Mais vous pouvez aussi profiter d’être en France pour découvrir d’autres endroits de France comme les châteaux de la Loire, les plages du Débarquement ou encore les belles villes de Lyon, Bordeaux et Lille.
4 villes d’Europe à découvrir depuis Montréal : Rome, la ville Éternelle
Après un vol Montreal Rome de 10h30, vous voici en Italie et plus particulièrement dans sa magnifique capitale : Rome. Comme Paris, elle abrite des monuments historiques célèbres dont le Vatican, le Colisée, le Panthéon ou encore le Forum Romain. Des monuments qui se visitent et qui nécessitent plusieurs heures pour vraiment les découvrir et comprendre leurs histoires. Pensez à réserver à l’avance votre visite de ces monuments notamment pour le Vatican et le Colisée. Le Vatican, qui est le plus petit pays au monde, abrite la célèbre place Saint-Pierre. C’est sur cette place que des millions de fidèles viennent écouter les allocutions du Pape installé sur le balcon de la Basilique Saint-Pierre,
Outre ses monuments historiques, Rome possède aussi de belles places comme la piazza di Spagna, la piazza Venezia, la piazza Navona et la piazza del Campidoglio. C’est d’ailleurs sur cette dernière que se trouve le Capitole, qui fut le cœur religieux et politique de la Rome antique puis le siège du gouvernement de la ville. Après avoir mangé une bonne glace italienne ou une bonne pizza, je vous conseille d’aller faire un vœux à la fontaine de Trevi, une imposante et impressionnante fontaine. Pour un peu de fraîcheur et d’ombre, vous aurez le choix entre le parc de la Villa Borghese et les milliers d’églises qu’abrite Rome.
Pour en savoir plus sur Rome, je vous invite à lire notre article : Visiter Rome en 4 jours : carnet de voyage.
Amsterdam, la Venise du Nord
Située à 480 km au Nord de Paris et à 650 km à l’Ouest de Berlin, Amsterdam est assurément l’une des plus belles capitales d’Europe. La capitale des Pays-Bas est notamment réputée pour son patrimoine artistique, ses canaux, ses étroites maisons à pignons, ses musées ainsi que pour ses mœurs légères (cannabis, prostitution). Sans oublier ses centaines de kilomètres de pistes cyclables et ses millions de vélos.
Que ce soit le temps d’un week-end ou d’un week-end prolongé, vous ne vous ennuierez pas une seconde à Amsterdam. Promenez-vous le long des canaux romantiques en traversant quelques-uns des 1000 ponts de la ville. Formant un cercle autour du centre historique d’Amsterdam, les canaux Prinsengracht, Keizersgracht et Herengracht sont les plus connus. Ce dernier est d’ailleurs l’un des plus beaux. Profitez-en pour faire une croisière sur les canaux et ainsi découvrir les plus beaux points de vue sur la ville. Pour circuler à travers la ville, je vous conseille de louer un vélo et de vous déplacer comme les locaux. Le réseau de pistes cyclables d’Amsterdam est l’un des meilleurs au monde.
Pour des visites culturelles, je vous conseille le musée Rijksmuseum, le palais royal d’Amsterdam, la maison d’Anne Frank et le musée van Gogh. Enfin, en visitant Amsterdam, vous passerez forcément devant des coffee shops et dans le quartier rouge. 2 institutions d’Amsterdam.
Madrid, la ville de l’ours et de l’arbousier
Pour la 4ème ville d’Europe à découvrir depuis Montréal, j’ai choisi Madrid. Même si la capitale d’Espagne est moins touristique que Barcelone, elle a beaucoup à offrir. Notamment d’un point de vue culturel où elle abrite les principaux musées du pays : le Prado, le Thyssen-Bornemisza et le Musée Reina Sofía. Comme toutes les villes d’Espagne, Madrid abrite une mythique et magnifique place (la Plaza Mayor). Une place rectangulaire au cœur du quartier historique entourée de magnifiques bâtiments. Avec la chaleur ambiante à Madrid, vous irez à coup sûr vous reposer à l’ombre dans un des nombreux parcs de la ville. S’il ne fallait en choisir qu’un, je vous conseille le Parc du Buen Retiro. Un grand et majestueux parc abritant des jardins, des fontaines ou encore des palais.
Si vous êtes amateurs de football/soccer, ne manquez pas la visite du stade Santiago Bernabéu. Certaines parties du mythique stade du Real Madrid sont ouvertes au public. Pendant 1h30, vous aurez accès aux tribunes, au vestiaire de l’équipe première, à la salle de presse, à la loge présidentielle ou encore au musée du club et surtout à l’impressionnante et bien garnie salle des trophées.
À Madrid, ne manquez pas les magnifiques Palais Royal de Madrid, Teatro Real, les arènes de las Ventas et le Palais de Cybèle. 4 édifices à voir absolument. Enfin, comme à Paris vous pourrez prendre de la hauteur gratuitement pour admirer Madrid. Pour cela, direction le toit panoramique du Círculo de Bellas Artes.
Pour en savoir plus Madrid, je vous conseille de lire notre article : Que faire à Madrid ?
Et vous, quelles sont les villes d’Europe que vous conseillez à des Canadiens de découvrir ?
Leave a reply