Étape incontournable lors d’un voyage en Bolivie : le Salar d’Uyuni. Cet immense désert de sel attire tous les ans un nombre important de voyageurs. Et quand nous l’avons vu de ses propres yeux, nous comprenons mieux pourquoi. Mais attention faire un tour dans le Salar d’Uyuni et le Sud-Lipez demande de l’organisation. Retour sur nos 4 jours – 3 nuits dans le Salar d’Uyuni et le Sud-Lipez.
Taux de change lors de notre voyage en Bolivie : 8,25BOB=1€
Tout d’abord présentation du Salar d’Uyuni et du Sud-Lipez
Le Salar d’Uyuni n’est autre que le plus grand désert de sel au monde (10 000 km2). Il est situé sur les hauts plateaux de la Bolivie (3 700 m d’altitude) et représente un tiers des réserves de lithium exploitables de la planète. Il tient son origine de la disparition du lac préhistorique Tauca.
Quant au Sud-Lipez, il s’agit de l’une des 16 provinces du département de Potosí. Elle abrite la magnifique réserve nationale Eduardo Avaroa mais aussi des volcans et des lagunes. Elle n’abrite que 5 000 habitants pour une superficie 15 372 km2. Une province quasi-déserte où la nature à repris ses droits.
Avant de visiter le Salar d’Uyuni et le Sud-Lipez
De où partir pour visiter le Salar d’Uyuni ?
Pour visiter le Salar d’Uyuni, il est possible de partir de 3 villes différentes : Uyuni, Tupiza et San Pedro de Atacama au Chili. Si l’on croit l’avis général des voyageurs (que nous confirmons d’ailleurs), mieux vaut partir de Tupiza et ce pour plusieurs raisons :
- Le tour ne fait pas un aller – retour donc on ne voit pas deux fois les mêmes paysages,
- La découverte des paysages se fait crescendo avec le meilleur pour la fin (lever de soleil sur le Salar) contrairement à depuis Uyuni où l’on commence par le Salar,
- Le passage par une partie de la région du Sud-Lipez. Ceux partants de Uyuni ne le font pas,
- Beaucoup moins de monde sur la route car à Tupiza il n’y a que 6 agences contre une centaine à Uyuni. De plus, les agences de Tupiza ont moins de 4×4 que celles d’Uyuni.
- Enfin, en partant de Tupiza, on a plus de chance d’être en petit groupe dans la voiture (4 personnes + 1 chauffeur + 1 cuisinière).
En revanche, partir de Tupiza coûte plus cher (car moins d’agences donc moins de concurrence) et demande un peu plus d’organisation. Pour savoir comment aller à Tupiza et ce qu’il y a à faire, je vous conseille de lire notre article : 3 jours à Tupiza, le far west bolivien.
Combien de temps consacrer au Salar d’Uyuni ?
Au départ d’Uyuni, il est possible de découvrir le Salar en 1 journée mais je vous conseille d’y consacrer au moins 3-4 jours si vous voulez vivre une expérience incroyable.
La formule 4 jours/3 nuits est d’ailleurs la plus populaire, elle permet d’inclure le Sud-Lipez et de ne pas avoir des journées trop chargées. Il existe aussi une formule 5 jours/4 nuits au départ de Tupiza qui permet en plus, de monter en haut du volcan Uturuncu, à 6008 mètres d’altitude.
Quelle agence choisir pour le tour du Salar d’Uyuni en 4 jours/3 nuits depuis Tupiza ?
Contrairement à Uyuni, faire le tour des agences à Tupiza est assez rapide car elles ne sont pas nombreuses. En regardant les avis sur TripAdvisor et en discutant avec d’autres voyageurs, 3 agences ressortent : Tupiza Tours, La Torre Tours et Natural Adventure. Pour savoir avec qui nous allions partir pendant 4 jours dans le Salar d’Uyuni, nous avons fait le tour de ces 3 agences :
- Tupiza Tours : 1400 bob par personne dans un groupe de 5 personnes, au moins 4 voitures par convoi, une cuisinière pour deux 4×4. 1 seul itinéraire : passage par toutes les lagunes et nuits à Quetena Chico, à Huayllas et à Attullcha. 2L d’eau par jour tous les jours. Tupiza Tours travaille avec 30 chauffeurs.
- La Torre Tours : 1200 bob par personne pour un groupe de 5 personnes ou 1300 bob par personne pour un groupe de 4 personnes. Au moins 3 voitures par convoi, une cuisinière pour deux 4×4. 2 itinéraires possibles : passage par toutes les lagunes ou par les formations rocheuses. Nuits à Quetena Chico, à Huayllas et à Chuvica. 2L d’eau par jour sauf le premier jour. La Torre Tours travaille avec 20 chauffeurs en exclusivité.
- Natural Adventure : 1350 bob par personne dans un groupe de 4 personnes, 1 ou 2 voitures par sortie (mais elles sont indépendantes), une cuisinière par 4×4. 1 itinéraire possible : passage par les formations rocheuses. Nuits à Quetena Chico, à Huayllas et à Chuvica. 1,5L d’eau par jour tous les jours. Natural Adventure travaille avec 5 guides.
Notre choix : Natural Adventure
Nous avons décidé de faire le tour dans le Salar d’Uyuni avec Natural Adventure. Ce sont le fait d’être que 4 voyageurs dans le 4×4, d’avoir une cuisinière dédiée, d’être au maximum avec une autre voiture et de partir avec une petite agence qui nous on fait choisir Natural Adventure.
Combien ça coûte au final ?
Outre le prix du tour qui inclut le transport en 4×4, les 3 nuits d’hôtels, 3 repas par jour, de l’eau et des snacks, il faut ajouter les entrées dans les différents parcs nationaux (195 bob) et les frais optionnels comme la douche la deuxième et troisième nuit (10 bob), les toilettes publiques (2 bob) ainsi que la baignade dans Aguas Termales (6 bob).
En tout, le tour de 4 jours / 3 nuits dans le Salar d’Uyuni au départ de Tupiza avec Natural Adventure nous a coûté 1550 bob par personne.
4 jours dans le Salar d’Uyuni : notre carnet de voyage
Jour 1 : Tupiza (2 950 m) – Quetena Chico (4 200 m)
9h30, enfin ! (Pour savoir pourquoi nous partons si tard, voir plus bas.) Nous rencontrons nos compagnons de voyage pour les 4 prochains tours : Mitlon le guide, Paty la cuisinière, Nicolas et Conchita un couple d’italiens quarantenaire. Et nous quittons Tupiza. Nous marquons notre premier arrêt sur un mirador devant El Sillar, une immense vallée composée de formations géologiques.
Sur la route vers Cerrillos, un petit village où nous mangerons un repas quelconque, nous nous arrêtons une première fois pour approcher des lamas. Bien qu’ils soient habitués aux hommes, ce n’est pas facile de les approcher de près. Nous avons encore 3 jours pour tenter le coup.
Dans l’après midi, nous marquons 4 arrêts : Polulos un petit village, le Mirador San Pablo, El Pueblo Fantasma (15 bob) qui est un ancien village de 2000 m2 et de 10 000 habitants, aujourd’hui à l’état de ruines et enfin le Mirador Sol de Manana avec une vue imprenable sur la lagune Céleste.
Nous passons notre première nuit dans un hostel à Quetena Chico, dans un dortoir de 6 personnes. Confort rudimentaire, pas de douche et bien évidemment pas chauffage. Après le repas, Milton, notre guide, nous explique le programme du lendemain : cela s’annonce magnifique mais chargé.
Nous avons le sentiment d’avoir fait beaucoup de route pendant cette première journée et finalement peu d’arrêts …
Jour 2 : Quetena Chico (4 200 m) – Villa Mar (3 900 m)
Apres le petit déjeuner, nous prenons la route pour cette longue journée dans la Réserve National de Fauna Andeana Eduardo Avaroa (150 bob) dans le Sud-Lipez.
Matinée incroyable dans la réserve Eduardo Avaroa
Nous commençons cette journée par nous arrêter à un enclos à lamas où se trouve une centaine de … lamas. En effet, ils passent la nuit dans l’enclos pour se protéger des prédateurs (pumas, renards, …).
Direction ensuite les lagunes Hedionda (lagune de souffre) et Kollpa reconnaissable par son immense colonie de flamants roses. Comme les lamas, ils sont très difficiles à approcher. Plus on s’approche, plus ils s’éloignent ! La route rejoignant notre prochain arrêt est magnifique : un mélange de désert, de lagunes et de montagnes. Sans oublier les lamas et les vigognes. Magnifique !
Nous arrivons dans le désert de Dali, qui doit son nom à ses couleurs qui rappellent les couleurs utilisées par Salvador Dali dans ses peintures. Au bout du désert de Dali, se trouve l’un des joyaux du Sud du Lopez : la Laguna Verde au pied du volcan Licancabur. Cette lagune de 17 km doit sa couleur à l’arsenic. Inutile de vous dire qu’il est impossible de s’y baigner. Nous nous contenterons de l’admirer et ça vaut carrément le coup !
Avant de manger, nous avons la possibilité de nous baigner dans des eaux thermales (6 bob) à 40 et 30 degrés. Je suis le seul du groupe à me baigner malgré le vent et le froid. Franchement cela fait du bien … sauf quand il faut sortir de l’eau ! (Oui, Elo est une grande frileuse alors elle fait les photos !)
Après-midi : geysers et lagune rose
Après le repas, nous marquons deux arrêts. Le premier aux geysers situés à près de 5000m d’altitude. Contrairement à ceux que nous avons vu à Atacama, ici, ils ne sentent pas bons. Il y en a moins mais certains sont très grands. En revanche, ils ne crachent pas d’eau mais font beaucoup de bulles. Le deuxième à la Laguna Colorada qui est unique grâce à sa couleur. Elle est rose à cause/grâce à des micros algues en suspension dans l’eau. Elle est très appréciée des touristes et des … flamants roses qui y sont très nombreux.
Pour finir, nous rejoignons Villa Mar pour dormir. Nous montons en gamme avec cet hôtel puisqu’il est équipé d’une douche avec eau chaude (10 bob). Cependant vue la propreté de la « douche » personne ne s’y aventure. Nous dormons une nouvelle fois dans un dortoir. Comme la vieille Milton nous explique le programme du lendemain. Et nous donne des conseils pour la suite de notre voyage en Bolivie.
Pour en savoir plus sur le mal des montagnes : Lutter contre le mal des montagnes en voyage.
Jour 3 : Villa Mar (3 900 m) – Chuvica (3 760 m)
Apres un bon petit-déjeuner (pancakes), nous partons pour une journée de transition car nous quittons le Sud-Lipez pour rejoindre ce soir le Salar d’Uyuni.
Nous marquons notre premier arrêt dans la Vallée de las Rocas qui abrite des formations rocheuses dont certaines avec des formes reconnaissables comme la Coupe du Monde et un Chameau. Un peu plus loin, nous nous arrêtons à la Laguna Vinto où nous voyons à nouveau des flamants roses ainsi que des lamas.
Direction ensuite l’étonnante Laguna Negra au fond d’un canyon envahie de viscaches. Un lapin mi-écureuil mi-kangourou. La Laguna Negra n’est pas particulièrement belle mais c’est l’endroit où elle se trouve qui est magnifique !
Avant de manger, nous montons sur les hauteurs du Canyon de l’Anaconda qui tient son nom de la forme du fleuve qui le traverse. Vertige assuré ! Nous pique-niquons quelques kilomètres plus loin au bord d’un ruisseau.
Dans l’après-midi, nous ne marquons qu’un seul arrêt à Juliaca. Un petit village qui abrite une ancienne gare, quelques wagons abandonnés et une supérette qui vend notamment de la bière de Quinoa.
En fin d’après-midi, nous arrivons à Chuvica et nous découvrons l’hôtel de sel dans lequel nous allons passer notre dernière nuit du tour. Contrairement à ce que je pensais, il ne se trouve pas dans le désert mais à l’extérieur. Presque tout est en sel : le sol, les lits, les murs intérieurs et le mobilier. C’est assez étonnant. Pour cette dernière nuit, nous ne dormons pas dans un dortoir mais dans une chambre privée. L’hôtel dispose de douches avec eau chaude (10 bob).
Jour 4 : Chuvica (3 760 m) – Uyuni (3 670 m)
Réveil aux aurores pour cette dernière journée de tour. Objectif : voir le lever de soleil sur le désert de sel depuis l’île aux cactus. Objectif atteint puisque nous arrivons les premiers au sommet de Inkahuasi (l’île aux cactus : 30 bob par personne) avant que le soleil se lève.
Une fois le soleil levé, nous prenons notre petit déjeuner au milieu du Salar d’Uyuni, un grand moment. S’en suit 30 minutes de route à travers le désert puis 1h30 de photos en trompe l’œil. Appelées ici les « Photos Locas ». Finalement c’est beaucoup plus compliqué à faire qu’il n’y paraît. Heureusement, Milton nous aide et le résultat est plutôt pas mal, non ?
Avant dernier arrêt de la journée, le premier hôtel de sel de Bolivie et même du monde. Aujourd’hui, il s’agit d’un musée et non plus d’un hôtel. Juste à côté se trouvent les drapeaux de tous les pays et la fameuse statue en sel du Paris – Dakar.
Enfin, avant de rentrer à Uyuni et de quitter nos compagnons, nous nous arrêtons au cimetière des trains d’Uyuni. Il s’agit des premiers trains à avoir participé au transport du minerais en Bolivie. Malheureusement, les alentours sont très sales et le site très touristique ! Toutefois, nous arrivons à faire quelques photos sans personne autour.
Finalement, est-ce que l’on recommande Natural Adventure ?
Oui ! Nous avons beaucoup apprécié notre séjour dans le Salar d’Uyuni et dans le Sud Lipez. Comme prévu nous étions 4 voyageurs dans le 4×4 (ce qui permet un plus grand confort) et nous avons souvent été seuls/à l’écart des autres voitures. Seuls petits bémols, le début tardif du tour (car les 2 autres voyageurs sont arrivés le matin même en bus depuis La Paz !) et le manque d’affinités avec les autres voyageurs (pas la même génération, ni les mêmes attentes). Un conseil : formez votre groupe de 4 avant de réserver. Car 4 jours avec des personnes avec qui on n’a pas d’affinité, c’est très long !
Outre l’agence, ce sont surtout le guide et dans une moindre mesure la cuisinière qui permettent la réussite ou non du tour. Dans notre cas, Milton a été un super guide/chauffeur : professionnel, attentionné, présent sans trop l’être, serviable et toujours de bonne humeur. Quant à Pâti, elle a été une bonne cuisinière et un bon médecin pour soigner le mal des montagnes. Enfin, si vous faites confiance à Natural Adventure, n’hésitez pas à demander à partir avec Milton, vous ne le regretterez pas !
Où dormir dans la ville de Uyuni aux portes du Salar ?
Uyuni est une ville assez triste sans beaucoup de choses à voir. Elle est surtout le point de départ et/ou de retour des nombreux tours dans le Salar d’Uyuni, donc les prix ne sont pas toujours bon marché. Mais si vous décidez d’y passer une nuit, voici quelques adresses conseillées par les voyageurs :
- Eucalyptus Uyuni : un petit hôtel confortable dans Uyuni avec ses chambres doubles avec salle de bain privée, wifi et petit-déjeuner à partir de 35€ la nuit avec annulation gratuite.
- Casa de Sal – Salt Hotel : un hôtel de sel de luxe et une décoration hors du commun ! Toutes les commodités moderne dans la tradition bolivienne. Chambre triple avec salle de bain privée, wifi et petit-déjeuner à partir de 62€ la nuit avec annulation gratuite.
En conclusion, mon avis sur nos 4 jours dans le Salar d’Uyuni et le Sud de Lipez
Le Salar d’Uynui et le Sud de Lipez font, à coup sûr, partie des paysages les plus beaux que nous ayons vu pendant notre Tour du Monde. Pendant ces 4 jours, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Même pendant les trajets en voiture, il suffit de regarder par la fenêtre pour être émerveillé. Enfin, si vous voyagez en Bolivie ou au Chili, en Argentine voir au Pérou, je vous conseille de faire un détour et de venir découvrir le Salar d’Uyuni et le Sud-Lipez.
Et vous, qu’avez vous pensé du tour de 4 jours dans le Salar d’Uyuni ? Avec quelle agence êtes vous parti dans le Salar d’Uyuni et le Sud-Lipez ?
Prochaine étape de notre voyage en Bolivie : Sucre.
Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).
Voir les commentaires (25)
Bonjour
Merci pour votre blog qui est magnifique. Vos photos sont magnifiques. Je souhaitais savoir à quelle période de l'année ou plutôt quel mois avez vous été ? Nous étions censé partir en mai avec mon copain mais le covid19 nous oblige à rester en France. Nous pensons partir pour sept oct. Merci encore pour vos précieux conseils !
Bonjour Dilan,
nous étions en Bolivie en Septembre et la météo était parfaite.
Grand soleil pas de pluie, parfait.
Bon courage et bon voyage en Bolivie.
bonjour,
Votre blog est une petite mine d'or, ça donne envie =)
J'avais une petite question, je suis allée voir le site de Natural adventure, ils proposent des prix pour 2, 3, 4, 5 personnes. Je voulais vous demander , est ce qu'il est possible de prendre un tour pour 4 ou 5 personnes si on est que 2 ?? c'est ce que vous avez fait pour payer 1550 BOB ?
Je voudrais être sure. Merci beaucoup =)
Bonjour Marion, merci pour votre message.
Si vous êtes 2, vous rejoindrez une voiture pour completer un groupe de 4 ou 5 personnes. Dans notre cas, nous étions avec 2 italiens. Oui c'est ce que nous avons fait. Si vous ne voulez être que 2 dans la voiture, il faudra payer pour 4 ou 5 personnes.
Bon tour dans le Salar d'Uyuni et dans le Sud-Lipez.
Bonjour,
passionné par votre récit et en train de préparer mon voyage pour Mars 2020 je voulais savoir s'il vaut mieux réserver sur place ou avant et comment? ensuite partant de tupiza et arrivant de sucre par bus de nuit vers 05H00 du matin est il possible de réserver sur place et de commencer dans la foulée le circuit Tupiza SPA 4 jours?
merci d'avance
Bonjour,
effectivement le mieux est de réserver sur place en faisant le tour des agences. Vous aurez ainsi toutes les informations et les différents prix. Je ne pense pas qu'il soit possible de réserver le matin même pour un départ à 11h. Après tout dépends combien vous êtes ? Sinon vous pouvez passer une ou deux journée à Tupiza c'est une ville très agréable (moins belle que Sucre) mais avec pas mal de choses à faire.
Bon voyage en Bolivie.