Même si l’hiver est la saison parfaite pour voyager en Asie, elle est aussi l’occasion de faire un ou plusieurs city-trip en Europe. Que ce soit le temps d’un week-end ou de plusieurs jours, nombreuses sont les villes en Europe qui méritent d’être visitées en hiver. Aujourd’hui, je vous en propose 3 afin de partir en city-trip en Europe et d’en prendre plein les yeux.
City-trip en Europe et en hiver à Copenhague
C’est en Janvier 2015, que nous avons fait notre premier city-trip en Europe en hiver. Direction Copenhague ! Au programme : des châteaux, des palais, des maisons colorées, des smorrebrods, de la neige et du « grand » froid. Mais surtout beaucoup de plaisir. Comme la neige est présente chaque année, les Copenhaguois et Copenhaguoises sont habitués. Les rues sont déneigées, les magasins et restaurants sont ouverts. Bref, les gens continuent de vivre. De plus, il y a de très nombreux cafés cosys à Copenhague pour se réchauffer lors des journées froides.
Même pendant l’hiver, il est possible de faire une croisière sur les canaux de Copenhague. Un moyen de transport qui permet de découvrir une autre facette de Copenhague et d’aller voir la fameuse Petite Sirène. Vous pouvez aisément consacrer 3 jours à Copenhague car malheureusement en hiver les journées y sont plus courtes. Enfin, si vous souhaitez prolonger votre city-trip, vous pouvez facilement aller visiter Malmö (Suède) qui se trouve à seulement 40 km de Copenhague. Des bus et des trains relient quotidiennement ces deux villes.
Fêter le Carnaval de Venise
Le Carnaval de Venise qui a lieu tous les ans au mois de Février est assurément l’évènement majeur de l’hiver en Europe. Cette fête traditionnelle italienne haute en couleurs, en costumes et en masques, date du Moyen Âge. Chaque année, ce sont des millions de voyageurs venus du monde entier qui viennent visiter Venise. Avec ses canaux, ses palais, ses églises et ses musées, Venise séduit. Pendant le Carnaval, de nombreux évènements ont lieu un peu partout dans la ville comme des défilés, des concours du plus beau costume, des diners spectacles, des opéras ou encore des bals. Retrouvez le programme complet sur le site internet officiel du Canarval de Venise.
Une visite de Venise ne serait pas complète sans une découverte des îles de Murano et Burano. Deux îles paisibles accessibles en bateau depuis Venise. Murano est spécialisée dans la production de verre quant à Burano, elle est spécialisée dans la fabrication de dentelle. Mais c’est surtout pour ses petites maisons très colorées que l’on vient sur Burano. Enfin, si vous avez prévu d’aller à Venise pendant le Carnaval, je vous conseille de réserver votre logement plusieurs mois à l’avance. Sachez que même si tous les hébergements de la ville sont complets ou hors de prix, il est très facile de loger à Mestre ou à Burano. Retrouvez d’autres conseils pour visiter Venise dans notre article : Visiter Venise sans se ruiner.
Partir en city-trip en Europe pour profiter des températures de Porto
Si vous êtes à la recherche d’un city-trip en Europe à faire en hiver avec des températures douces, je vous propose de choisir Porto. J’aurais pu vous proposer Lisbonne (que Elodie a visité en 2008), Barcelone (où mous sommes allés plusieurs fois) ou encore Valence. Que des villes où en hiver, les températures sont douces. Mais aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler de Porto. La deuxième plus grande ville du Portugal est beaucoup moins touristique que Lisbonne. Et pourtant, elle est très agréable à découvrir.
Entrecoupée par le fleuve Douro, Porto abrite un magnifique patrimoine culturel mais aussi de très belles caves à vin. Avec ses températures douces toute l’année, vous pourrez faire une petite croisière sur le Douro, vous promenez dans la ville en tee-shirt, traverser à pied le pont Don Luis ou encore manger en terrasse. Pour avoir une vue panoramique sur Porto et ses alentours, je vous conseille de monter au sommet de La Torre de Clerigos (5€). Enfin, profitez de votre city-trip à Porto pour découvrir la Libraire Lello, la librairie qui aurait inspiré JK Rowling pour l’écriture d‘Harry Potter.
Partir en city-trip en Europe : l’avion n’est pas toujours la meilleure solution
Voyager en Europe est très facile, les distances ne sont généralement pas énormes et il est possible de partir aussi bien le temps d’un week-end que plusieurs jours. Entre la voiture, le bus, le train et l’avion, le choix du moyen de transport est large. Chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Quelques sites internet permettent en un clic de comparer les différents moyens de transport. C’est le cas notamment du site Omio, que nous venons de découvrir. Il compare en une seule recherche plus de 800 compagnies différentes (trains, bus et avion) pour voyager en Europe mais aussi aux Etats-Unis et au Canada. Par exemple, saviez-vous qu’il était possible depuis la France d’aller en train ou en bus à Venise, Berlin, Barcelone ou encore Amsterdam ? L’avion n’est plus seul le moyen de transport pour voyager en Europe.
En conclusion, j’adore les city-trip
Rapides et facile à organiser, les city-trips sont une vraie bouffée d’oxygène pour moi après de longues semaines de travail. Quelques affaires dans un sac à dos et c’est parti pour le dépaysement et le changement de culture, de climat et d’ambiance. Toutes les grandes villes européennes méritent le détour et ont beaucoup à nous offrir, été comme hiver. Il n’est pas toujours nécessaire de partir au bout du monde pour s’émerveiller, l’Europe est un continent très riche en découverte !
Et vous, où avez-vous envie de partir en city-trip en Europe cet hiver ? Quelles sont les villes que vous aimeriez découvrir en Europe ?