Depuis que nous vivons à Montréal et que les vacances approchent à grands pas, nos amis québécois nous posent généralement les mêmes questions : où voyager en France ? Combien ça coûte de voyager en France ? Que faire à Paris ? Combien de temps rester à Paris ? Quel vol choisir pour Paris ? Que voir à Paris qui sort des sentiers battus ? Et c’est justement à cette dernière question, que nous allons répondre aujourd’hui. Voici 3 lieux insolites à découvrir à Paris pour des voyageurs étrangers. Des lieux insolites et originaux qui intéresseront à coup sûr les voyageurs en visite à Paris.
3 lieux insolites à découvrir à Paris : la Petite Ceinture de Paris
Premier lieu original à découvrir à Paris : la Petite Ceinture. Longue de 32,5 km, cette ligne de chemin de fer encercle Paris à l’intérieur des boulevards des Maréchaux. Construite en 1852 afin de relier les gares parisiennes entre elles, elle est inutilisée depuis la fin des années 90. Elle a depuis été envahie par la végétation et aujourd’hui certaines portions sont accessibles au public. 9 arrondissements sont traversés par la Petite Ceinture et de nombreux endroits remarquables sont visibles depuis la ligne : ouvrages d’art, raccordements ferroviaires, postes d’aiguillages, etc …
Pour découvrir les portions les plus intéressantes de la Petite Ceinture, je vous conseille d’entrer Rue de la Mare et Rue de Ménilmontant (10e arrondissement), entre Rue Rottembourg et Rue de Montempoivre (12e arrondissement) ou entre Place Balard et Rue Olivier-de-Serres (15e arrondissement).
La Petite Ceinture fait partie avec la très colorée Rue Crémieux (12ᵉ arrondissement), des lieux originaux les plus populaires et photographiés à Paris. Enfin, ces 2 lieux gratuits permettent de visiter Paris sans se ruiner et de découvrir des endroits moins touristiques.
Autre lieu insolite à Paris : les 5 Statues de la Liberté
Pour ce deuxième lieu insolite à Paris, je pense que même les voyageurs français ne le savent pas. En effet, à Paris, il y a 5 Statues de la Liberté. Toutes situées dans des endroits différents de la ville. Car cet emblème de New-York et des États-Unis est, avant tout, français. Construit par le sculpteur Auguste Bartholdi et offert aux États-Unis comme cadeau d’amitié, elle est aussi présente à Paris. Bien que plus petites que l’original, les 5 répliques de la Statue de la Liberté sont à découvrir à Paris. Une façon originale et gratuite de découvrir différents quartiers comme Saint Martin et son fameux canal et le 6e Arrondissement qui abrite notamment Le Jardin du Luxembourg et quelques unes des meilleures pâtisseries de la ville (Pierre Hermé et Cyril Lignac).
Voici les adresses exactes des 5 Statues de la Liberté à Paris :
- Sur l’île aux Cygnes, pont de Grenelle, 75015 ;
- dans le Jardin du Luxembourg, rue Guynemer, 75006 ;
- au musée des Arts et Métiers, 292, rue Saint-Martin, 75003 ;
- au musée d’Orsay, 1, rue de la Légion d’Honneur, 75007 ;
- et dans le Centaure de César, place Michel Debré, 75006.
Enfin, ne manquez pas la Flamme de la Liberté du pont de l’Alma. Une reproduction de la torche de la Statue de la Liberté située sur l’un des (malheureusement) ponts mythiques de Paris.
Les Catacombes de Paris
Situées à vingt mètres sous la surface, les Catacombes de Paris s’étendent sur près de 300 km. Avec une section de 1,7 km ouverte au public, elles constituent une visite insolite par excellence. En effet, construites originalement pour permettre d’extraire de la pierre à bâtir des carrières souterraines, elles sont ensuite (à la fin du XVIIIe siècle) devenues l’ossuaire municipal de Paris. Les ossements de près de six millions d’individus ont été transférés dans les catacombes. Aujourd’hui, une section de 1,7 km depuis la place Denfert-Rochereau est ouverte au public (10€).
Les Catacombes de Paris ont joué un rôle important dans l’histoire de la ville : base de la résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale et inspiration pour les plus grands écrivains comme Victor Hugo. Enfin, des ossements de plusieurs grands noms de l’histoire de la France dont Jean de la Fontaine, Danton et Robespierre, pour ne citer qu’eux, ont été transférés ici.
Découvrez d’autres lieux insolites dans notre article : Un week-end insolite à Paris. Avec notamment du street-art et des musées atypiques.
Et vous, quels sont les autres lieux insolites ou originaux que vous conseilleriez à des voyageurs étrangers en visite à Paris ?
Leave a reply