Nous continuons notre road trip au Québec vers Tadoussac et les Escoumins. La baie de Tadoussac et les petits villages côtiers qui bordent le Nord du Saint Laurent sont notamment connus pour être d’excellents points de vue pour les baleines. En effet, chaque année, il est possible d’assister à leur migration vers les eaux plus chaudes du Mexique notamment.
Rencontrer les baleines à Tadoussac
Nous arrivons à Tadoussac en début d’après-midi. Nous nous rendons au Centre d’Interprétation des Mammifères Marins où les bélugas nous attendons (les statues sont juste en face du parking). Après quelques renseignements, c’est le moment de tester le 1er point de vue derrière le centre, mais nous ne verrons rien.
Nous prendrons ensuite notre temps sur la courte balade jusqu’à la Pointe de l’Islet où il y a différent point de vue sur l’estuaire du Fjord et le Saint Laurent. Là encore, les paysages sont sublimes, le soleil est à nouveau avec nous mais les baleines ont décidé de bouder.
Nous finirons notre petite balade en longeant la plage principale et la marina pour découvrir le fameux hôtel Tadoussac qui fait face à la baie.
Petite sortie au Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Desir
Sur les conseils de notre hôte AirBnB, nous prenons la route à destination du Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Desir. Bien que le parc soit fermé à 17h, il est ici toléré d’y entrer à pied pour rejoindre les plateformes d’observation au bord de l’eau. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est une sacré coutume locale ! Nous croiserons plusieurs véhicules arrêtés devant la barrière et une bonne dizaine de locaux dans le parc.
Après quelques minutes d’espoir et de recherche, nous avons enfin la chance d’apercevoir furtivement 2 ailerons noirs dans l’eau. Ce sont bien des baleines ! Malheureusement pour nous, elles resteront ensuite sous l’eau sans réapparaitre.
Notre sortie en Zodiac couvert à la rencontre des baleines près de Tadoussac
Nous avons choisi de partir des Escoumins pour admirer les baleines dans le fleuve Saint Laurent. En effet, Tadoussac est connu pour ses (trop ?) nombreuses compagnies de bateaux qui vont toutes sur les mêmes périmètres. Nous souhaitions une expérience plus calme et moins bondée. La ville des Escoumins étaient alors toute trouvée.
Mi-septembre, le temps peut être gris et venteux, nous avons donc choisi de sortir en Zodiac couvert et non en kayak comme nous l’avions prévu (l’eau est à 4 degrès dans le fleuve à cette période). Et le choix fut excellente car pendant les voyages aller et retours, nous étions protégés du vent et des vagues. Tandis qu’à l’approche des zones d’observation, les vitres du zodiac peuvent être relevées pour apprécier le spectacle.
Notre rencontre avec les baleines à bosse
Aprés 20 min de traversée depuis le port, nous croisons nos premières baleines à bosse. Elles sont 4 ou 5, majestueuses et énormes (près de 15 m, soit la longueur de notre bateau !). Elles restent tout proche de la surface, de sorte qu’on peut les voir dans la transparence de l’eau. Mais surtout, elles viennent respirer régulièrement à la surface pour notre plus grand plaisir.
Nous passerons une bonne heure à les observer. Nous sommes le seul bateau présent à des kilomètres, ce qui rend le spectacle d’autant agréable. Ici, on ne chasse pas les baleines : il y a une distance à respecter pour les bateaux, des zones sont interdites à la navigation pour laisser les cétacés vivre en paix et surtout, nous les laissons aller où elles veulent sans couper leur trajectoire.
Le capitaine décide de prendre la route du retour. Mais c’est sans compter sur une nouvelle rencontre de deux autres baleines qui nous offrirons elles aussi un superbe spectacle : une plongée plus profonde dans l’eau et donc la possibilité de voir leur queue à la surface. Impressionnant et incroyable.
La route du retour est assez rapide. Et après ces belles rencontres, nous rentrons émerveillés et ravis.
Sortie de 2h en Zodiac avec Croisières Neptune : 55$ par adulte.
Balade dans la petite ville des Escoumins à la recherche des baleines
Nous terminerons notre séjour dans la région de Tadoussac et des Escoumins par plusieurs points de vue le long de la côte. Nous ne verrons rien depuis plusieurs d’entre eux mais le meilleur restera pour nous la petit chemin qui surplombe l’eau près de la rue de la Réserve aux Escoumins. Le parking est gratuit à l’entrée des logements. Et une courte balade vous permet de vous balader entre les différents points de vue.
C’est en fin de journée que nous avons eu la chance de croiser une petite dizaine de bélugas. Ces petites taches blanches dans l’eau, ce sont bien des Belugas qui remontaient le Saint Laurent. Visible à l’oeil nu, nous avons apprécié avoir des jumelles pour mieux les voir encore ! Une belle rencontre qui clôture notre road trip au Québec.
Où dormir près de Tadoussac et des Escoumins pour observer les baleines
Nous logerons dans le village de Bergeronnes. Pas très animé, il regorge de B&B et de petits hôtels pour accueillir les voyageurs en quête de baleines.
Notre AirBnb aux Bergeronnes : un petit appartement sans prétention mais dont la propreté laisse à désirer. Bien que l’emplacement des Bergeronnes permettent de rejoindre rapidement les Escoumins et les activités aux alentours, je ne vous recommande pas le AirBnb que nous avons choisi.
Heureusement, il existe beaucoup d’autres alternatives pour se loger entre Tadoussac et les Escoumins. Mais pendant la saison des baleines, il vaut mieux s’y prendre tôt !
Où dormir à Tadoussac ?
- Auberge La Merveilleuse : les pieds dans l’eau et une vue incroyable sur la baie de Tadoussac, c’est ce qui vous attend dans cette auberge au plus proche des locaux. Chambre lit queen avec salle de bain commune et wifi à partir de 70€ la nuit.
- Hotel Tadoussac : c’est l’emblème de la ville de Tadoussac, cet hôtel mythique ravira les voyageurs en quête de charme et d’authenticité. Situé juste en face de la plage et de la baie, il offre des chambres lit Queen avec salle de bain privée et wifi à partir de 151€ la nuit.
Où se loger dans les environs de Tadoussac ?
- Condos-Hotels Natakam, Communauté Autochtone : c’est notre coup de coeur, sans les avoir personnellement testés ! Un appartement pour 4 personnes avec salle de bain privée, wifi et terrasse avec l’une des plus belles vues pour observer les baleines ! On recommande les yeux fermés !
Mon avis sur ces 2 jours à Tadoussac et aux Escoumins
J’avais de grosses attente pour ces 2 jours à Tadoussac et aux Escoumins, notamment sur le fait de voir des baleines en pleine migration. Alors même si Tadoussac est une charmante petite ville où il fait bon se balader pour observer la nature, je suis restée sur ma faim avec un centre d’interprétation payant et peu ou pas d’informations. Et surtout, aucune baleine à l’horizon même après plusieurs heures de recherche. Heureusement, notre arrivée aux Escoumins nous a vite ravis en admirant quelques spécimens depuis certains points de vue. Mais c’est finalement notre excursion sur le Saint-Laurent qui mettra tout le monde d’accord : les baleines sont des animaux incroyables !
Et vous, avez-vous vu des baleines à Tadoussac ou dans les environs ? Quels sont vos meilleurs spots pour admirer la migration des baleines ?
Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).
Leave a reply