Après notre escapade dans la jungle pour découvrir le site archéologique de Calakmul, nous continuons notre route vers Bacalar. Pour la dernière partie de notre road trip au Yucatan, nous rejoignons l’état du Quintana Roo pour profiter de ses belles plages et de son ambiance plus festive. C’est également un coin plus touristique. Bacalar restera mon plus gros coup de coeur pendant ce road trip de 2 semaines au Yucatan. Et pour cause, sa lagune est juste sublime et ce petit village tellement apaisant. Je vous enmène découvrir l’une des merveilles du Mexique : Bacalar et sa lagune aux 7 couleurs.
Que faire à Bacalar en 2 jours ?
Bacalar est une petite ville au Sud de Tulum. Elle est principalement connue pour son lagon aux 7 couleurs. Une superbe lagune d’eau douce où les nuances de bleus sont exceptionnelles à toutes les heures de la journée. Bacalar est pour moi un incontournable lors d’un road trip au Yucatan.
Les rapides de Bacalar, un avant-goût de paradis
Avant d’arriver au coeur de la ville et de découvrir ce sublime lagon, nous prenons le temps de nous arrêter aux rapides de Bacalar. Situés en amont de la lagune, il s’agit en fait de courants puissants qui descendent la lagune à un endroit où elle devient beaucoup plus étroite. Le courant s’intensifie et forme les « rapidos de Bacalar ».
Pour découvrir cette attraction, nous sommes allés à Los Rapidos Lagoon Club. Pour 100 MXN par personne, nous pouvons profiter des installations de ce complexe avec restaurant, chaises longues, hamacs, pontons et berges aménagées pour descendre dans les rapides et remonter quelques dizaines de mètres plus loin.
Les rapides peuvent nous emmener jusqu’à l’entrée de la lagune. Comme nous étions en voiture (location de voiture avec l’agence Francophone TouraCancun). Mais si vous faites une sortie guidée, vous pourrez dériver sans effort et on vous récupère au bout. Vous avez également la possibilité de descendre et de remonter les rapides en kayak, mais le courant n’aide pas toujours pour avancer.
Nous avons passé près de 2h à profiter de l’eau très chaude du lagon, des rapides et des installations (hamacs dans l’eau, chaises longues…) avant de rejoindre le centre-ville et la lagune en elle-même.
Découvrir la lagune et ses pontons gratuits
C’est en traversant la ville en voiture et en voulant longer la lagune, que nous nous sommes rendus compte que toute la baie est bétonnée et que de nombreux hôtels et constructions nous empêche d’admirer la vue. C’est donc après avoir découvert notre hôtel dans le centre-ville que nous repartons trouver des accès gratuits à la lagune de Bacalar. En effet, inutile de payer dans les bars ou les restaurants pour profiter de leurs installations et pontons. Il est tout à fait possible d’accéder au super lagon gratuitement.
Nous avons trouvé plusieurs spots en marchant sur la route principale mais nous en conseillons deux :
- L’accès via le restaurant Catch qui donne aussi sur un parking et un ponton d’où partent des croisières en bateau. En fin de journée, les bateaux ne sortent plus et le ponton est très agréable pour profiter de l’eau. Peu d’aménagements mais des balancoires pour profiter de la vue.
- La Municipal Beach qui est totalement gratuite. Vous entrez par le parking avant de rejoindre l’eau et la zone aménagée : hamacs dans l’eau, balançoires, pontons refaits. Vous croiserez pas mal de locaux ici et il y a toujours beaucoup d’animations dans les restaurants tout proches, mais c’est un super spot pour le coucher de soleil.
Si vous vous baladez le long de la rue, vous trouverez à plusieurs endroits des petites ruelles piétonnes qui donnent ensuite sur des pontons. Souvent peu ou pas aménagés, ils sont pourtant pratiques pour une petite baignade sans trop de monde.
En revanche, nous sommes allés voir le Balneario Magico. Tout est payant, même pour accéder au ponton. Nous avons donc fait demi-tour pour trouver des spots plus sympas et gratuits ;)
Prolonger notre expérience au paradis avec une croisière sur la lagune
Il n’y a rien de plus beau à voir à Bacalar que sa lagune. Depuis la terre, elle est sublime mais c’est depuis la mer (ou l’eau) que nous avons décidé d’en prendre plein les yeux. Il faut savoir que les tours en bateau sont légions sur la lagune. Mais plutôt que des bateaux de 15 ou 30 personnes, bruyants et qui vous font le tour en 1h ou 1h30, nous avons préféré prendre un voilier. Et oui, la compagnie Sailing Colibri et son capitaine Alex propose des tours sur la lagune de Bacalar en 3h ou 4h en voilier.
Notre expérience avec Sailing Colibri
C’est depuis un petit ponton plus au Nord de la ville que nous embarquons avec 4 autres personnes et notre capitaine pour une expérience magique sur la lagune. Nous avons apprécié la quiétude de la navigation à la voile. Aucun bruit de moteur en fond, c’était juste parfait pour se reposer et profiter des diverses teintes de bleu de la lagune.
Nous avons pu nous baigner à 2 reprises au cours des différentes arrêts de notre bateau pour barboter dans l’eau chaude, admirer le sable blanc du fond du lagon et des transitions d’un bleu à l’autre. C’était parfait pour se repose dans un cadre aussi paradisiaque.
Au programme, le canal des Pirates et son bateau en béton qui trone fièrement sur un banc de sable, depuis le bateau vous pourrez rejoindre les bancs de sable pour admirer la vue sur la lagune. Puis direction la Cenote noire (Cenote Negro) qui est très impressionnante tant le tombant et le changement de couleur est visible.
Puis nous ferons une dernière pause baignade tout près de l’Ile aux oiseaux (Isla de los Pájaros). Lors de notre passage, ce n’était pas la saison des oiseaux donc l’île a beaucoup moins d’intérêts :). C’est avec un guacamole préparé devant nous dans le petit voilier et une bonne bière fraiche que nous retraversons la lagune pour rejoindre notre ponton.
La balade se fait au rythme de la playlist du capitaine, poussé par les vents la trajectoire varie et la durée du tour aussi. Nous aurons passé une très agréable matinée à board, reposante et relaxante. Si vous voulez profiter de la lagune, c’est certainement le meilleur moyen. Oubliez tous les tours en bateau surchargés avec des moteurs bruyants et polluants, la lagune mérite qu’on prenne le temps…
Tour de 6 personnes à partir de 650 MXN par personne.
Des cenotes au bord du lagon
Après la jolie découverte de la Black Cenote avec Sailing Colibri, nous décidons de reprendre la voiture pour allez découvrir les autres cenotes de Bacalar.
La Cenote Azul de Bacalar
Direction le Sud de la ville pour découvrir la Cenote Azul. Pour y accédez, il faut payer son ticket d’entrée de 25 MXN chacun puis traverser le restaurant afin de rejoindre la bordure aménagée de la cenote. C’est assez sommaire mais suffisant pour laisser ses affaires et se jeter à l’eau. Et autant dire que j’ai vraiment été surprise de la température de la Cenote. Elle était vraiment bonne.
Rejoingnez la corde qui la traverse et l’une des bouées pour observer le fond de la Cenote : elle est si profonde que la sensation est juste phénoménale. Mais que peut-il bien avoir en dessous de nous ? Mieux vaut ne pas y penser. Sa couleur bleue est tout de même très sombre et tranche littéralement avec l’eau transparent et turquoise que j’ai pu voir dans la lagune.
Cocalitos : un parc au bord de l’eau
Juste à coté de la Cenote Azul, vous pourrez rejoindre le parc Cocalitos. Ce n’est pas une plage car il n’y a pas de sable mais bien de l’herbe au bord de l’eau. À nouveau, beaucoup d’installations pour profiter de la lagune de Bacalar : hamacs dans l’eau. balancoires…
Comme l’espace est plutôt bien aménagé, nous y avons trouvé plus de monde. L’entrée est à 25 MXN par personne. En effet, ici il est possible de poser sa serviette et de se reposer dans l’herbe (pas d’ombre) alors que les pontons dans la ville ne sont pas concus pour ça. À nouveau, l’eau est vraiment bonne mais prévoyez ici des chaussures pour aller dans l’eau car les roches présentes (cocalitos) font beaucoup de petits morceaux et il est vraiment douloureux de marcher pieds nus dans l’eau. D’autant plus qu’il n’y a vraiment pas beaucoup d’eau au départ.
Cocalitos est le sanctuaire des stromatolites. Il s’agit de structures organiques sédimentaires. En simple, ce ne sont pas des roches mais bien des organismes qui vivent, grandissent et se développent dans l’eau. Parfaitement innofensifs, on vous conseille de ne pas vous approcher pour ne pas les endommager.
Une petite ville pleine de charme !
Mais Bacalar, c’est aussi une petite ville à découvrir en quelques heures. Le centre-ville n’est pas très grand et comme beaucoup de villes au Mexique, il se concentre autour de sa place principale. Les quelques rues aux alentours sont composées d’hôtels, de restaurants, de petits boutiques ou encore de cafés lounges. Bref, une petite ville où il fait bon flaner dans les ruelles au soleil.
Il est également possible de visiter le Fort de Bacalar qui est l’un des joyaux de la ville. De notre coté, nous avons préféré passer du temps sur la lagune mais la visite se fait assez rapidement et la vue en hauteur doit vraiment être sympa.
Lors de notre escapade pendant les fêtes de fin d’année, plusieurs petits marchés et stands de rue s’installent tous les soirs sur la place et créent une animation locale. De quoi finir la journée dans une bonne ambiance !
Où dormir à Bacalar ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour dormir à Bacalar : loger dans le centre-ville comme nous, loger le long de la lagune proche du centre-ville pour avoir un accès privé ou encore loger sur la lagune au Nord ou au Sud de la ville dans des villas privées.
Nous avons choisi d’être en centre-ville et de profiter de la lagune à pied via les différents pontons gratuits. Nous avons passé 2 nuits à l’hôtel Kairos. En retrait de la route, ce petit hôtel d’une dizaine de chambres a sa propre piscine (vraiment très froide lors de notre séjour), le parking est gratuit dans la rue, juste devant l’hôtel. Les chambres sont très grandes, très propres et confortables. Avec une décoration moderne et tendance, sans oublier tous le confort nécessaire. Notre coup de coeur revient à tout le staff de l’hôtel qui a été particulièrement gentil et adorable avec nous. Riche en conseils et bons plans pour profiter de Bacalar et aux petits soins pour nous. On vous le recommande vraiment ! Chambre lits jumeaux à partir de 61€ la nuit avec annulation gratuite.
D’autres hébergements recommandés par les voyageurs :
- Hostal & Suites Pata de Perro : l’un des hôtels les plus accessibles dans le centre-ville. Studio avec kitchenette, salle de bain privée, clim et wifi à partir de 52€ la nuit avec annulation gratuite.
- Hotel Sun Ha Bacalar : un charmant petit hôtel avec vue et accès à la lagune. Chambre double avec salle de bain privée, clim, wifi et petit-déjeuner à partir de 69€ la nuit avec annulation gratuite. Une aubaine à ce prix-là !
- Casa Shiva Bacalar : profitez d’un charmant bungalow avec salle de bain privée, clim et wifi juste en face de la lagune dans un jardin luxuriant à partir de 167€ la nuit avec annulation gratuite. Un véritable oasis de bonheur !
- Casa Bakal : chambre double avec vue sur la lagune, salle de bain privée, clim, piscine et petit-déjeuner à partir de 177€ la nuit avec annulation gratuite. Ne cherchez plus, votre paradis est tout trouvé !
Où manger à Bacalar ?
Bacalar regorge de petits cafés et restaurants tendances. Nous avions plusieurs adresses conseillées mais voici celles qu’on vous recommande les yeux fermés :
El Manati : ne manquez pas le jardin zen et tendance tout au fond de ce complexe qui mélange restaurant, café, galerie d’art et boutique. Carte simple mais les sandwichs sont copieux et très bons. Les boissons fraiches également.
2 adresses pour prendre le petit déjeunerà Bacalar nous ont particulièrement marquées. Il s’agit de Yaya et Ixchel. Deux petits restaurants situés dans le centre-ville et fréquentés aussi bien par les touristes que par les locaux. Au choix : des petits déjeuner traditionnels ou occidentaux. Le tout pour environ 100 MXN par personne.
Enfin, pour manger mexicain pas cher à Bacalar, nous avons suivi les conseils de notre capitaine de croisière sur la lagune et nous sommes allés manger chez Tacos El Socio. Que des plats mexicains à petits prix : Tacos, Tostadas, Empanadas, Quesadillas, Huaraches…
En conclusion, mon coup de coeur pour Bacalar
Bacalar est un véritable coup de coeur pour moi. Il détrone très largement certaines des jolies plages que j’ai pu voir en Asie. La lagune est un endroit sublime qu’on prend plaisir à admirer pendant des heures. Les multiples accès et pontons gratuits permettent pour le moment d’en profiter sans rien dépenser. Notre tour en voilier restera également une expérience relaxante dans ce petit paradis sur terre. Ne manquez pas cette petite ville qui n’est pas encore entrée dans le tourisme de masse …
Et vous, avez-vous eu un coup de coeur pour Bacalar ?
Prochaine étape de notre road trip au Yucatan : Tulum.
Découvrez notre service de Conseil en Organisation de Voyage "Prochain Voyage". Nous mettons à votre disposition notre expérience de voyageurs, nos compétences de blogueurs-voyageurs et notre temps pour vous conseiller dans l'organisation de votre voyage (itinéraire, transports, hébergements...).
2 Comments
Bonjour,
comment avez vous réservé votre tour en petit comité en bateau à voile ?
Bonjour,
merci pour votre message. Nous avons réservé directement avec la compagnie The Sailing Colibri sur leur site : https://en.thesailingcolibri.com/
Ils sont adorables et vraiment très gentils ! Et quel plaisir de ne pas entendre le bruit d’un moteur !!!!
Bon trip !
Elodie