Nouvelle interview sur notre blog voyage ! Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir Mathieu, du blog Destination Nouvelle-Zélande. Mathieu est un ami de longue date et nous avons suivi son parcours en Nouvelle-Zélande pendant que nous étions en Tour du Monde. Pour cette interview, je lui laisse carte blanche pour vous raconter 1 an de voyage en Nouvelle-Zélande.
Les prémisses du voyage …
C’était il y a environ 2 ans. Après la grande déception de ne pas avoir obtenu de place pour le Permis Vacances Travail Canada (le nombre de place y étant limité). Je décide de partir pour la Nouvelle-Zélande. Un pays qui a très bonne réputation, des gens accueillants, des paysages magnifiques et surtout un nombre illimité de places pour le programme « vacance-travail » auquel je postule (PVT).
Il m’aura tout de même fallu plusieurs mois pour sauter le pas. Et même si tout était prêt, ce n’est qu’un petit mois avant mon départ que je décide (enfin) d’acheter mon billet d’avion pour l’autre bout du monde : la Nouvelle-Zélande.
Les débuts de l’aventure en Nouvelle-Zélande
C’est donc le 5 Août 2016, après 37 heures de voyage que je pose pour la première fois le pied à Auckland.
Dès les premiers jours, je me sens comme chez moi dans ce pays. Je fais de nombreuses rencontres dans l’auberge où je vis. Je me lance dans les premières démarches : ouverture d’un compte en banque, abonnement à un forfait de téléphone portable, achat du van qui m’accompagnera tout au long de cette année à travers les deux îles de la Nouvelle-Zélande…
Ma découverte de l’île du Nord et mes premiers jobs
Après quelques semaines à Auckland, c’est en direction du Nord que je me dirige pour visiter mais aussi pour travailler trois semaines en Help-X dans une ferme laitière.
Le Help-X, c’est quoi ? C’est tout simplement vivre chez des gens en contre partie de votre aide quelques heures par jours.
Cette expérience sera inoubliable ! Grâce aux rencontres que j’y ferai mais aussi grâce aux tâches qui me seront confiées, comme la traite des vaches! Une grande première pour moi !
Mon voyage se poursuit à travers l’île du Nord. Et quelques semaines plus tard, c’est mon premier petit boulot que je décrocherai : du thinning de Kiwi. Le Thinning consiste à enlever une partie des bourgeons de kiwis afin qu’ils puissent mieux se développer.
Ce n’est pas franchement un boulot passionnant : de longues journées mais aussi de longues semaines, jusqu’à 60 heures de travail. C’est donc durant 3 semaines que j’exercerai ce petit job. En effet, les longues semaines permettent d’avoir des salaires plutôt généreux qui me permettront de continuer mon aventure.
Je continue alors ma visite de l’île du Nord à travers les magnifiques paysages qu’offre ce pays.
Quelques semaines plus tard, c’est dans le parc national du Tongariro, (le Mordor pour les fans du Seigneur des Anneaux) que j’aurai l’occasion de skier.
Deux nouveaux Help-X d’une à deux semaines et me voila déjà à Noël. Noël que je fêterai avec des amis sur une plage paradisiaque. Et oui, l’avantage de l’hémisphère Sud, c’est que Noël tombe en plein été ! Le passage à la nouvelle année se déroulera tout au sud de l’île du Nord à Wellington.
C’est parti pour l’île du Sud !
C’est en début d’année, après 6 mois sur l’île du Nord que je la quitte et traverse le détroit de Cook pour arriver sur l’île du Sud. L’aventure commence par une randonnée incroyable de 5 jours à travers l’un des plus beaux parcs naturels de Nouvelle-Zélande, le parc national Abel Tasman.
S’en suivent 2 mois de visite de l’île du Sud, m’emmenant à la découverte d’endroits fabuleux
comme le parc national d’Akaroa / Mont Cook ou encore Lake Tekapo. C’est sur la côte Est de l’île du Sud que j’effectuerai mon deuxième petit boulot. 5 semaines de cueillette de pommes. Malgré de longues journées, parfois sous la pluie, l’ambiance rend ce travail beaucoup plus plaisant que celui des kiwis !
L’automne est bien là, et l’hiver approche en ce mois de Mai. C’est donc à cette période que je quitte mon emploi saisonnier pour terminer ma découverte de l’île du Sud et notamment, Stewart Island.
Ensuite, je décide de remonter vers le Nord en traversant l’un des paysages les plus impressionnants de Nouvelle-Zélande, Milford Sound ! Des fjords spectaculaires qui ont rendu célèbre cette région dans le monde entier.
Je continue ma route sur la côte Ouest de la Nouvelle-Zélande avec la visite de Queenstown, Wanaka, les glaciers Fox et Franz Joseph. Je terminerai ce voyage par deux nouveaux Help-X, l’un sur l’île du Sud, l’autre à mon retour sur l’île du Nord.
Enfin, mes projets en Nouvelle-Zélande
Informaticien d’origine, je décide, dés mon arrivé en Nouvelle-Zélande, d’associer ce voyage à un projet de site web. C’est avec une amie expatriée, rencontrée peu de temps après mon arrivée en Nouvelle-Zélande que je décide de créer un site.
Ce site, Destination-NouvelleZelande.com a pour but de conseiller et d’aider les personnes souhaitant voyager en Nouvelle-Zélande à préparer leur voyage. J’y rédige donc des articles sur de nombreux lieux par lesquels je suis passé. Mais aussi sur des conseils divers pour réussir son voyage et ne rien manquer.
Cette année de Working Holidays Visa aura été une année extraordinaire pour moi, remplie de rencontres fantastiques, d’expériences inoubliables notamment dans mes Woofing. Elle sera marquée par la découverte d’un pays fabuleux et de toute beauté. Je recommende vivement à ceux qui hésiteraient, de se lancer à l’aventure, même si la décision est difficile à prendre, vous en la regretterez pas !
9 Comments
Bonjour,
J’aimerais partir 1 an en nouvelle Zélande pour espérer apprendre l’anglais.. Pensez vous que la barrière de la langue pourrait m’empêcher de trouver du travail?
Merci d’avance !
Simon
Bonjour Simon,
en Nouvelle-Zélande et en Australie, ils ont l’habitude de travailler avec des étrangers. Il ne faut pas que ça t’empêche de partir vivre cette aventure incroyable. Tu verras que sur place, si tu ne passes pas ton temps qu’avec des Français, tu vas progresser très rapidement en anglais au contact des locaux et des autres expats.
Bonjour à tous,
Je vois ce post 4 ans après mais il n’est jamais trop tard !
En effet je souhaite partir un an, j’hésite entre l’Australie et la Nouvelle Zélande…
l’un des objectif principaux de mon voyage est de parler anglais le maximum possible en rencontrant un maximum de monde afin de progresser le plus possible dans cette langue.
Qu’en pensez vous par rapport à la nouvelle Zélande ?
Merci beaucoup !
Bonjour Alban,
merci pour ton message. J’espère que cette interview de Mathieu sur son voyage en Nouvelle-Zélande a pu t’aider à préparer ton projet ;)
Australie comme Nouvelle-Zélande sont 2 pays vraiment intéressants pour pratiquer son anglais. Je dirais qu’il y a beaucoup plus de monde en Australie donc pas mal de potentiel mais aussi beaucoup de français donc le risque c’est de moins pratiquer… C’est vraiment plus une histoire de goût pour le pays, parce qu’au niveau de la langue, je pense que les 2 se valent ;)
Bonne journée
Elodie
Bonjour Élodie,
Oui j’ai beaucoup aimé son témoignage et ça m’a encore plus conforté dans mon désir de partir ! Ça fait rêver… :)
Merci pour cette réponse en tout cas ! Je vais y réfléchir
Belle journée
Alban
Je me retrouve dans ce que dit Mathieu. J’ai moi aussi passé 1 an en Nouvelle-Zélande et j’en garde de super souvenirs. Difficile de ne pas aimer la Nouvelle-Zélande mais c’est encore plus difficile de la quitter.
Merci Pierrick pour ton message. Effectivement après avoir vécu pendant 1 ans en Nouvelle-Zélande ça ne doit pas être évident de rentrer. Courage ^^
Sacrée expérience que de vivre pendant un peu plus d’un an dans un autre pays que la France. Ayant 20 ans, c’est un projet qui me tente de plus en plus. je ne sais pas encore quel pays choisir : Australie, Nouvelle-Zélande ou Canada.
Hello Loic,
et oui, superbe expérience de Mathieu en Nouvelle-Zélande !
C’est un sujet projet ! à 20 ans, 30 ans ou même 60 ans, le voyage est ouvert à tous !
Choix difficile en effet ;) Nous avons adoré l’Australie… Pas encore mis les pieds en Nouvelle-Zélande et le Canada devrait bientôt voir pointer le bout de notre nez… Peu importe le pays, l’expérience sera dans tous les cas magique !
Elodie